Volodymyr Zelensky : L'Ukraine est prête à être le garant de la sécurité alimentaire du Malawi et d'autres pays africains
Lors de cette conversation, Volodymyr Zelensky a assuré son interlocuteur que l’Ukraine serait prête à être le garant de la sécurité alimentaire du Malawi et d'autres pays africains.
« ...Nous avons discuté des relations bilatérales. Nos équipes ont été chargées de préparer des propositions visant à élargir la coopération. Nous avons défini les secteurs prometteurs : la numérisation et l’informatique, l’éducation, l’alimentation. L'Ukraine est prête à être un garant de la sécurité alimentaire du Malawi et d'autres pays africains », a informé Volodymyr Zelensky sur X.
Il a remercié Lazarus Chakwera pour son soutien constant à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine et pour sa volonté de participer au rétablissement d'une paix juste lors du Sommet de la paix en Suisse.
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les exportations ukrainiennes de céréales ont été gravement perturbées. Pendant plus de quatre mois, les navires militaires russes ont bloqué les ports ukrainiens de la mer Noire.
De juillet 2022 à juillet 2023, un accord conclu entre l'ONU, la Turquie et la Russie était en vigueur pour maintenir un corridor humanitaire maritime sûr en mer Noire (l'initiative céréalière de la mer Noire).Plus de 1 000 navires chargés de céréales et d'autres denrées alimentaires ont quitté les trois ports ukrainiens de Tchornomorsk, d'Odessa et de Pivdenny durant la période de mise en œuvre de l'initiative. Le 17 juillet 2023, la Russie a annoncé sa décision de mettre fin à l'initiative céréalière de la mer Noire.