À Bruxelles, Zelensky discute des voies vers la paix avec les dirigeants de l’OTAN, du Conseil et de la Commission européenne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré ce mardi à Bruxelles le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, le président du Conseil européen António Costa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour examiner les prochaines étapes en vue d’une paix juste et durable.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré ce mardi à Bruxelles le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, le président du Conseil européen António Costa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour examiner les prochaines étapes en vue d’une paix digne et garantie.

Selon un communiqué de la présidence ukrainienne, les discussions ont porté principalement sur l’intensification du travail diplomatique avec les États-Unis afin d’aboutir à « une paix digne et garantie». Kyiv a réaffirmé son souhait que le processus de paix reste actif et clairement orienté vers la préservation de sa souveraineté et de ses intérêts nationaux.

Les parties sont tombées d’accord sur la nécessité d’inscrire noir sur blanc, dans le document-cadre en préparation, une date précise d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

La question des garanties de sécurité concrètes, considérées comme le socle de la stabilité à long terme de l’Ukraine et de l’Europe tout entière, a également occupé une place centrale.

Sur le plan militaire, le chef d’état-major des forces armées ukrainiennes, le général Andriy Hnatov, a fait un point détaillé de la situation sur le terrain, en particulier dans le secteur de Pokrovsk et sur l’ensemble de la ligne de front.

Un accent particulier a été mis sur le renforcement des capacités de défense ukrainiennes, notamment par le développement de la production conjointe d’armements et l’élargissement de l’initiative PURL (Partnership for Ukrainian Reinforcement and Logistics). Volodymyr Zelensky a remercié les partenaires pour leurs contributions qui dépassent désormais 4,1 milliards de dollars.

De son côté, Mark Rutte a détaillé les progrès réalisés dans le cadre de PURL, dont la priorité absolue reste le renforcement de la défense antiaérienne ukrainienne.