Anton Gerachtchenko a raconté qui avait tué Denis Voronenkov

Anton Gerachtchenko a raconté qui avait tué Denis Voronenkov

Ukrinform
Anton Gerachtchenko, député et conseiller du ministre de l’Intérieur de l’Ukraine a écrit sur sa page Facebook que Denis Voronenkov a été tué par un agent des services spéciaux russes.  

Selon la version de Gerachtchenko, le meurtre a été commis par Pavlo Parchov, citoyen ukrainien, né 1988 à Sébastopol.

«Selon les données officielles, Pavlo Parchov n’a jamais quitté le territoire ukrainien. Cependant, en février 2015, il a traversé à pied la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie. Ensuite, il est parti en Russie ou il a suivi une formation dans une école pour les saboteurs, fondée à l’époque du NKGB stalinien ».

Après son retour en Ukraine, Parchov a passé une année comme un simple soldat à la Garde Nationale. «Il n’a jamais participé aux combats. Pavlo Parchov a démissionné en août 2016. Il attendait que Moscou lui donne ordre d’agir ».

Ukrinforn a déjà informé que jeudi, le 23 mars, vers 11 :30, un inconnu avait abattu Denis Voronenkov, ancien député du Parti communiste dans la Douma russe. Le garde du corps de Voronenkov a réussi à blesser le tueur qui est décédé à l’hôpital quelques heures plus tard. Quelques heures plus tard, la police déclare que le tueur avait en sa possession un passeport ukrainien.

En octobre 2016, Denis Voronenkov et son épouse Maria Maksakova, chanteuse d’opéra et députée de la Douma ont déménagé à Kiev ou Voronenkov a témoigné dans l’affaire de l’ancien président Victor Yanoukovitch, accusé de trahison d’État. En décembre 2016, Voronenkov a obtenu la nationalité ukrainienne. La raison de son naturalisation était les poursuites pénales engagées par le FSB.

Selon les informations des enquêteurs, Voronenkov , interrogé dans l’affaire de Yanoukovitch, a confirmé les témoignages d’Illya Ponomarev, autre député russe qui avait obtenu sa carte de résidente en Ukraine en été 2016. Illya Ponomarev affirme que Voronenkov allait au rendez-vous avec lui, au moment où il a été assassiné.

Petro Porochenko, président ukrainien, affirme que ce meurtre est organisé au Kremlin.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-