L’enquête sur le meurtre de Pavlo Cheremet n’avance pas

L’enquête sur le meurtre de Pavlo Cheremet n’avance pas

156
Ukrinform
Selon le Comité de défense des journalistes, l’enquête sur le meurtre de Pavlo Cheremet, un journaliste tué à Kyiv l’année dernière, n’avance pas.

Cette information a été communiquée par les représentants du Comité de défense des journalistes, une organisation internationale, lors de la présentation du rapport «Le déni de justice : l’enquête sur le meurtre de Pavlo Cheremet en Ukraine n’aboutit pas».

«L’enquête n’avance pas du tout. Les motifs du meurtre ne sont pas confirmés, les forces de l’ordre ont passé beaucoup de temps à chercher les traces des criminels, mais en vain. À titre d’exemple, les enquêteurs n’ont toujours pas identifié les personnes ayant déposé les explosifs dans la voiture de Cheremet. Les collègues du défunt et des témoins potentiels assurent que les enquêteurs ne les ont pas interrogés comme il le fallait », assure Christopher Miller, auteur du rapport.

«La famille de Pavlo, ses amis et ses collègues accusent le pouvoir d’incompétence, de négligence et de sabotage», a-t-il ajouté.

L’auteur du rapport a aussi précisé que le Service de sécurité de l’Ukraine a supprimé les vidéos enregistrées par certaines caméras de surveillance. Il estime que la Police nationale, le Service de sécurité et le Bureau du Procureur se font obstacle les uns aux autres dans cette enquête.

Nina Ognyanova, coordinatrice du programme du Comité de défense des journalistes en Europe et en Asie, a déclaré que le rapport contenait deux types de recommandations : celles pour le gouvernement ukrainien et celles pour la communauté internationale.

«Le Comité de défense des journalistes exhorte les autorités ukrainiennes à accélérer l’enquête et à se concentrer sur le travail de Cheremet en Ukraine, et aussi à soutenir toute enquête indépendante, ainsi qu’à informer les médias sur le cours de l’enquête» a-t-elle précisé .

EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-