L’enquête sur le meurtre de Pavlo Cheremet n’avance pas

L’enquête sur le meurtre de Pavlo Cheremet n’avance pas

Ukrinform
Selon le Comité de défense des journalistes, l’enquête sur le meurtre de Pavlo Cheremet, un journaliste tué à Kyiv l’année dernière, n’avance pas.

Cette information a été communiquée par les représentants du Comité de défense des journalistes, une organisation internationale, lors de la présentation du rapport «Le déni de justice : l’enquête sur le meurtre de Pavlo Cheremet en Ukraine n’aboutit pas».

«L’enquête n’avance pas du tout. Les motifs du meurtre ne sont pas confirmés, les forces de l’ordre ont passé beaucoup de temps à chercher les traces des criminels, mais en vain. À titre d’exemple, les enquêteurs n’ont toujours pas identifié les personnes ayant déposé les explosifs dans la voiture de Cheremet. Les collègues du défunt et des témoins potentiels assurent que les enquêteurs ne les ont pas interrogés comme il le fallait », assure Christopher Miller, auteur du rapport.

«La famille de Pavlo, ses amis et ses collègues accusent le pouvoir d’incompétence, de négligence et de sabotage», a-t-il ajouté.

L’auteur du rapport a aussi précisé que le Service de sécurité de l’Ukraine a supprimé les vidéos enregistrées par certaines caméras de surveillance. Il estime que la Police nationale, le Service de sécurité et le Bureau du Procureur se font obstacle les uns aux autres dans cette enquête.

Nina Ognyanova, coordinatrice du programme du Comité de défense des journalistes en Europe et en Asie, a déclaré que le rapport contenait deux types de recommandations : celles pour le gouvernement ukrainien et celles pour la communauté internationale.

«Le Comité de défense des journalistes exhorte les autorités ukrainiennes à accélérer l’enquête et à se concentrer sur le travail de Cheremet en Ukraine, et aussi à soutenir toute enquête indépendante, ainsi qu’à informer les médias sur le cours de l’enquête» a-t-elle précisé .

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-