La voiture d’un volontaire tchétchène a explosé en plein centre de Kyiv. Tous les détails

La voiture d’un volontaire tchétchène a explosé en plein centre de Kyiv. Tous les détails

106
Ukrinform
Une voiture avec une plaque d’immatriculation géorgienne a explosé au centre de Kyiv près du marché Bessarabka.

Cette information  a été communiquée par « Oukrainskapravda ».

« Il y avait trois personnes dans cette voiture. L’homme a été tué sur place, la femme et l’enfant ont été hospitalisés », peut-on lire dans la dépêche.

Plus tard, la police a déterminé l’identité de la victime : Timour Makhaouri, volontaire du bataillon tchétchène, qui s’était battu aux côtés de l’armée ukrainienne. Les amis du défunt ont confirmé qu’il s’agissait bien de Timour.

Artem Chevtchenko, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a informé que Makhaouri avait déjà été traduit en justice en Ukraine. « Cette personne est assez connue dans le milieu criminel, il se nomme  Timour Makhaouri et c’est un citoyen géorgien. Il avait des relations étroites avec des criminels tchétchènes, il a déjà été traduit en justice en Ukraine, mais il a conclu un marché avec la police et a été condamné à de la prison avec sursis pour possession illégale d’armes ».

Selon Anton Gerachtchenko, député ukrainien et conseiller du ministre de l’Intérieur : « Il y a trois ans, Timour a été arrêté en Turquie et accusé de meurtre de 5 Tchétchènes qui s’étaient enfuis en Turquie pour échapper à la justice russe ». Gerachtchenko affirme que les autorités turques ont accusé Makhaouri d’être aussi impliqué dans l’assassinat de   Chamil Bassaïev, le célèbre commandant d'un groupe d'indépendantistes tchétchènes, dont le groupe armé agissait en Russie, généralement dans le nord du Caucase, principalement en Tchétchénie, et d’avoir revendiqué de nombreuses actions terroristes.

Les deux autres passagers de la voiture, une femme et un enfant, ont été hospitalisés.  Selon une amie de la victime, cette dernière serait un mannequin mondialement connu : « Natalya est un mannequin mondialement connu, elle a été un visage de Dior ».

Dmytro Myasnykov, responsable du secteur de traumatologie a informé que la femme est actuellement opérée par trois équipes de chirurgiens. «Nous avons affaire à un traumatisme multiple, c'est-à-dire que le patient a des brûlures, des blessures au niveau des organes, des traumatismes osseux et tissulaires et également une lésion osseuse».  L’enfant n’a que des brûlures légères.

La police a ouvert une enquête criminelle en vertu de l’article 115 du Code pénal de l’Ukraine : un assassinat prémédité commis par un moyen dangereux pour la société civile. Cependant, cet incident pourrait aussi être requalifié d’acte terroriste. 

Une caméra de surveillance a enregistré le moment d’explosion, la vidéo a été diffusée sur YouTube.

EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-