Cette année, 85 cas d’agression physique de journalistes ont été enregistrés en Ukraine

Cette année, 85 cas d’agression physique de journalistes ont été enregistrés en Ukraine

Ukrinform
Depuis le début 2017, 85 cas d’agression physique de journalistes ont été enregistrés en Ukraine, dont 5 au cours du mois de novembre.

Cette information a été publiée sur le site de l’Union nationale des journalistes de l’Ukraine.

« Les incidents ont eu lieu à Kyiv, Mykolaiv, Tchernyvtsi et dans la région de Lviv. Conformément au suivi « Index de la sécurité physique des journalistes en Ukraine », que l’Union organise en coopération avec ses partenaires, depuis le début de l’année on relève 85 cas d’agression physique de journalistes », peut-on lire dans le communiqué.

L’Union rappelle que le 17 novembre à Kyiv, des agents des forces de l’ordre ont arrêté Tamaze Chavchichvili, journaliste géorgien, et l’ont renvoyé en Géorgie.

Le 7 novembre, les journalistes de l’émission télé « Schémas » ont été attaqués par des gardes du corps de Victor Medvedtchouk, politicien ukrainien, au moment où ils l’attendaient à l’aéroport lors de son arrivée de Moscou.

Le 20 novembre, à Tchernivtsi, Nazar Moklovitch, député du parti Svoboda, a bousculé une journaliste et un opérateur de la chaîne locale TVA qui voulait lui poser quelques questions.

Le 28 novembre, à Striy, région de Lviv, un ouvrier local, réparateur de lave-linge a tabassé le rédacteur en chef de l’édition « Diloviy Striy », après sa publication critique à l’égard de son travail.

Dans la nuit du 2 au 3 novembre, des inconnus ont frappé et volé Dmytro Teslov, journaliste de la chaîne locale « Pryamiy ». L’incident a eu lieu pratiquement en direct au moment où le journaliste devait commencer le duplex.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-