Trois combattants pro-russes suspectés d'avoir torturé et tué quatre civils à Sloviansk identifiés

Trois combattants pro-russes suspectés d'avoir torturé et tué quatre civils à Sloviansk identifiés

334
Ukrinform
La police ukrainienne de la région de Donetsk a réussi à identifier trois combattants pro-russes suspectés d'avoir torturé et tué quatre civils à Sloviansk lors de l’occupation de la ville en 2014.

Un communiqué publié le 31 janvier par la police de la région de Donetsk fait état de l'identification de trois combattants pro-russes pour des exactions commises durant l'occupation de la ville de Sloviansk en 2014 :

«La police a identifié trois combattants pro-russes qui ont fusillé quatre civils à Sloviansk. Les terroristes ont enlevé ces quatre jeunes hommes, membres d’une organisation religieuse, les ont torturés et tués en juin 2014. Leurs corps ont été retrouvés dans une fosse commune avec d’autres victimes civiles», peut-on lire dans le communiqué.

À lire aussi: L’assassin de l’adolescent de Kramatorsk pourrait avoir des informations sur le «Buk » ayant abattu le vol MH17

La police précise qu’une fosse commune contenant les corps de personnes tuées par les combattants pro-russes a été retrouvée à Sloviansk (région de Donetsk) en juin 2014. Parmi les 14 corps retrouvés(12 hommes et 2 femmes), les proches des victimes ont identifié quatre prêtres de l’église locale, qui avaient été enlevés un mois auparavant et dont ils étaient sans nouvelles, persuadés qu'ils avaient été emmenés et emprisonnés par les autorités de la DNR.

Les enquêteurs ont déterminé que le 8 juin dans la matinée, des combattants armées étaient entrés dans l’église durant la messe et avaient enlevé deux prêtres, nés en 1984 et 1990, ainsi que deux de leurs amis avec leur voiture. Dans la voiture, les terroristes auraient trouvé de l’argent en devises étrangères et aussitôt accusé les hommes d’être «des espions américains». Les otages auraient ensuite été séquestrés dans un local de l’unité des sapeurs –pompiers de la ville, où ils auraient été torturés. Le lendemain, les terroristes les auraient transportés en dehors de la ville et fusillés directement dans la voiture qui se serait alors enflamée. L’un des hommes aurait brûlé vif à l’intérieur de la voiture, tandis que les trois autres seraient échappés et cachés dans des buissons, avant d'être retrouvés et achevés. Leurs corps auraient ensuite été jetés dans la fosse commune om ils ont été retouvés. Durant ce temps, les terroristes ont extorqué une grosse somme d’argent aux proches des victimes en guise de rançon «pour la libération des prisonniers».

La police a déterminé que les suspects sont deux habitants de Sloviansk et un habitant de Makiivka qui, depuis le début de l’occupation construisaient des barricades pour les combattants pro-russes et montaient la garde sur ces points de contrôle tout en menant des actions de banditisme et des exactions. Après la libération de Sloviansk, ils se sont enfuis à Donetsk, où ils ont participé aux actions militaires et ont été décorés du titre de « héros de la DNR ».

Selon les forces de l’ordre ukrainiennes, ils sont accusés d’avoir violé 5 articles du Code pénal ukrainien pour les faits d'emprisonnement illégal et enlèvement (art. 146), de torture (art. 127), de meurtre (art. 115), acquisition illégale d'un véhicule (art. 289) et banditisme (art. 187 - alinéa 4) et encourent tous la réclusion criminelle à perpétuité.

Oleg Obraztsov, né en 1965, originaire de Makiivka

Andriy Tchernechov, né en 1963, originaire de Sloviansk

Pouchkov Yevgen, né en 1979, originaire de Sloviansk.

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>