La Cour suprême invalide la confirmation en appel de l’acquittement d'un policier dans l'affaire « Yefimov »

La Cour suprême invalide la confirmation en appel de l’acquittement d'un policier dans l'affaire « Yefimov »

151
Ukrinform
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a salué le jugement de la Cour suprême ukrainienne relatif à l'affaire Ihor Yefimov, un photojournaliste du journal Vechirni Tcherkasy agressé par des policiers en 2014.

Le Représentant de l'OSCE pour la liberté de la Presse, Harlem Desir, a publié une déclaration à ce propos le 7 mars, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

"Je me félicite de la décision de la Cour suprême de rejeter la décision de la cour d'appel dans l'affaire Ihor Efimov et de décider d'un nouvel examen de l'affaire", a déclaré M. Desir.

Le représentant de l'OSCE a qualifié cette mesure de "positive et importante", sensée "ouvrir la voie à une lutte efficace contre l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes en Ukraine".

"Les professionnels des médias doivent être en mesure de couvrir les événements publics de manière libre et sûre, sans crainte de harcèlement et d'intimidation", a ajouté M. Desir.

Il a également noté que le Syndicat national des journalistes ukrainiens avait joué un rôle actif en militant et en mettant en avant le cas de ce journaliste, ainsi qu'en alertant sur les conditions de travail et de sécurité des journalistes et sur l'impunité des crimes commis contre eux.

Dans son jugement du 8 février 2018, la Cour suprême a noté que l'ordonnance du tribunal d'appel confirmant la décision du tribunal d'acquitter un policier soupçonné de l'agression contre Yefimov ne reposait pas sur des critères légaux. Selon le nouveau jugement, l'affaire doit être réexaminée par la cour d'appel.

Yefimov avait été agressé par des policiers alors qu'il exerçait son activité professionnelle à Tcherkasy, bien qu'il se soit clairement identifié comme journaliste, en février 2014. Il avait été gravement blessé, souffrant notamment d'une commotion cérébrale et d'une luxation de l'épaule.

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>