Le Parlement ukrainien vote la levée de l’immunité parlementaire du député Bakulin

Le Parlement ukrainien vote la levée de l’immunité parlementaire du député Bakulin

Ukrinform
La Verkhovna Rada a donné jeudi son consentement à la poursuite de l’enquête judiciaire, à l’arrestation et à la détention du député de l’opposition Yevhen Bakulin, soupçonné d'appropriation et de blanchiment d'argent.

Les députés ont soutenu les trois motions visant  la poursuite de l’enquête, la détention et l'arrestation de Bakulin, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

Le 16 février dernier, le procureur général ukrainien Yuriy Loutsenko avait officiellement fait une demande de levée de l’immunité parlementaire de Yevhen Bakulin, les enquêteurs ayant recueilli des preuves suffisantes concernant la participation de ce proche de Viktor Ianoukovitch aux crimes financiers, en lien avec une organisation criminelle, qui lui sont reprochés : saisie illégale par un fonctionnaire et par abus de fonction de biens appartenant à autrui, ici dans des quantités particulièrement importantes (Plus de 3,2 milliards de hryvnias provenan des fonds de l’entreprise Chornomornaftogaz lors de l'achat de plate-formes de forage pétrolier).

Bakulin est également soupçonné d'avoir illégalement pris possession de biens appartenant à Naftogaz pour une valeur de près de 450 millions de hryvnias lors de l'achat de produits gaziers, entreprise qu’il avait dirigé de mars 2010 à mars 2014 avant d’être arrêté.

Le tribunal du district de Pechersky l’avait libéré contre une caution de 10 millions de hryvnias.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-