Le Procureur général interroge Rouban sur les prétendus contacts entre Savtchenko et Medvedchuk

Le Procureur général interroge Rouban sur les prétendus contacts entre Savtchenko et Medvedchuk

Ukrinform
Le bureau du procureur général enquête sur les activités séparatistes du mouvement du « choix ukrainien » et étudie les contacts présumés de son dirigeant, Viktor Medvedchuk, avec le chef d’une organisation d'échange de prisonniers, Volodymyr Ruban, et la parlementaire ukrainienne Nadia Savtchenko .

Cette déclaration a été faite par le procureur général ukrainien, Yuriy Loutsenko, dans le cadre de l'émission « Freedom of Speech » sur la chaîne ICTV, lundi 26 mars, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"Nous avons vraiment des questions sur l'activité du "choix ukrainien" en tant que centre de propagande anti-ukrainienne. Deux semaines avant l’arrestation de Rouban et [la convocation de] Savtchenko, les services de sécurité ukrainiens, le parquet militaire et le parquet de Crimée ont démantelé plusieurs caches [...] qui servaient à des activités subversives sur le territoire ukrainien financées par l'argent de Moscou", a-t-il déclaré.

Selon Loutsenko, il ne s'agit "pas d'activités militaires subversives, mais d'activités politiquement subversives, anti-ukrainiennes, séparatistes, fédéralistes [...] Ceci, bien sûr, suscite de l’intérêt. Le coeur de ces actions, selon de nombreuses sources, pourrait être un parti appelé " Choix ukrainien" et dirigé par M. Medvedchuk.Nous avons enquêté de façon approfondie pendant plus d'un an", a ajouté Loutsenko.

Evoquant Volodymyr Rouban et Nadia Savtchenko, le Procureur général a estimé que cette affaire était « plus sérieuse », précisant que son bureau enquêtait sur "l'implication éventuelle de M. Medvedchuk dans les activités de Rouban et de Savchenko, et [qu’ils étudiaient] leurs contacts probables".

D’après lui, les deux prévenus Ruban et Savchenko n’ont pu agir "séparément de tout plan global" et l’attentat terroriste dont ils sont suspectés dans le centre de Kyiv aurait été planifié dans le but de "déclencher une offensive des forces terroristes russes".

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-