Le NABU rend public une partie des  conversations enregistrées dans le bureau du procureur anti-corruption

Le NABU rend public une partie des conversations enregistrées dans le bureau du procureur anti-corruption

Ukrinform
Le Bureau national de lutte anti- corruption de l'Ukraine (NABU) a déclassifié des fragments de documents relatifs à l’enquête judiciaire ouverte contre Nazar Kholodnytsky, directeur du bureau spécialisé du Procureur anti-corruption (SAPO), a rapporté le service de presse du NABU sur sa page Facebook.

"Dans la perspective de répondre et de fournir au public des informations fiables sur la participation du NABU à l'enquête concernant le procureur général adjoint et directeur du parquet spécialisé, le bureau national juge opportun de divulguer des fragments de documents déclassés des investigations secrètes menées dans le bureau du directeur du SAPO", peut-on lire dans le communiqué.

Le NABU a déclaré que ces investigations avaient été menées sur la base d'une décision d’un juge d'instruction dans le cadre d'une procédure pénale ouverte par le Bureau du Procureur général d'Ukraine.

Selon le NABU, des faits ont été établis permettant de penser qu’il y a bien eu des infractions criminelles et disciplinaires dans les actions du directeur du SAPO, notamment concernant des faits de subordination de témoins, ainsi que la divulgation d’informations relatives à des enquêtes préliminaires à des personnes non autorisées.

La question de la responsabilité pénale du directeur du SAPO relève de la compétence du bureau du procureur général en tant qu'orgaisme responsable des enquêtes préliminaires, a indiqué le NABU.

"Nous soulignons que les faits révélés d'éventuelles infractions dans les actes du directeur du SAPO ne caractérisent en rien le travail de l'organe dirigé par lui, de sorte que la coopération entre les enquêteurs [NABU] et les procureurs du SAPO dans les procédures pénales en cours se poursuive normalement ", indique le communiqué.

Le directeur de la NABU, Artem Sytnyk, avait déposé plainte le 30 mars auprès de la Commission de qualification et de discipline des procureurs au sujet d'infractions disciplinaires commises par le directeur du parquet spécialisé anti-corruption Nazar Kholodnytsky.

Le Procureur général de l’Ukraine, Yuriy Loutsenko, avait également déposé plainte, requérant auprès de la Commission le licenciement de Kholodnytsky de son poste de procureur général adjoint et de directeur du SAPO.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-