Klimkine : Le régime du Kremlin a toujours considéré Babchenko comme un ennemi

Klimkine : Le régime du Kremlin a toujours considéré Babchenko comme un ennemi

Ukrinform
Le journaliste d'opposition russe Arkady Babchenko, qui a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi à Kyiv, était un opposant au régime de Vladimir Poutine et s'était battu pour une Russie démocratique avant de devoir partir en exil, d'où il a continué sa lutte. La communauté internationale, les organisations de journalisme, les organes de presse et de nombreuses institutions politiques ukrainiennes ont réagi et appelé à la recherche des responsables de ce crime.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkin, a fait cette déclaration lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Ukraine, selon un correspondant d'Ukrinform :

"Arkady Babchenko, un journaliste russe et opposant au régime russe, a été tué près de son appartement à Kyiv. Il était arrivé en Ukraine, après avoir été contraint de quitter la Russie après des attaques et des menaces contre lui et sa famille", a déclaré Klimkine en réponse à une remarque du représentant permanent de la Russie auprès de l'ONU.

Selon le chef de la diplomatie ukrainienne, le journaliste "a continué à se battre pour une Russie démocratique d'Ukraine. Moscou l'a donc toujours considéré comme un ennemi".

Pavlo Klimkine a confirmé que la police nationale avait lancé une enquête :

"Il est trop tôt pour dire qui en est responsable, mais l'analyse d'affaires similaires nous donne des motifs raisonnables de croire que la Russie utilise d'autres types de tactiques pour déstabiliser la situation en Ukraine, notamment des attaques terroristes et des activités subversives ainsi que des meutres politiques", a-t-il aouté.

De son côté, le ministre de l'Information, Yuriy Stets, a dénoncé une attaque contre la liberté et appelé à ce que soit punis les auteurs de ce crime :

"Ce crime terrible n'est pas seulement un meurtre d'une personne en vue, c'est une attaque contre la liberté et la vérité, tant ses auteurs que ses auteurs doivent être punis", a souligné le ministre de l'Information ukrainien, tout en exprimant ses condoléances, aux parents, proches, amis et collègues du journaliste.

"Dans sa patrie, la Russie, il était un combattant acharné pour la vérité, un adversaire actif au régime criminel de Poutine. Il a subi des pressions, des tentatives de le casser et il a été forcé de quitter le pays. En Ukraine, où il a trouvé refuge et continué son combat, il a été assassiné. Ils l'ont abattu en lui tirant cyniquement dessus par derrière", indique le communiqué du ministère de l'Information.

Lire aussi : Un ancien journaliste d'opposition russe tué à Kyiv

Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-