Le directeur du «Fonds des bénévoles d’Ukraine» a été recruté par les services secrets russes

Le directeur du «Fonds des bénévoles d’Ukraine» a été recruté par les services secrets russes

Ukrinform
Timophey Nagorny, un homme d’affaires ukrainiens, directeur du «Fonds des bénévoles d’Ukraine» et ancien époux de Lilia Podkopaeva, championne du monde de gymnastique, a été recruté par les services secrets russes.

Cette information a été communiquée par Oleh Valendyuk, chef du département du Service de la sécurité de l’Ukraine dans la région de Kyiv, lors d’une conférence de presse.

«Nous avons eu des informations sur le recrutement d'une personnalité publique ukrainienne par le FSB russe. Sur instruction des coordinateurs du FSB, cette personnalité publique devait créer et développer un parti politique en tant qu'instrument de promotion des intérêts de la Fédération de Russie en matière de politique étrangère et de déstabilisation de la situation en Ukraine, défendre les intérêts de la Russie, empêcher l’Ukraine d’adhérer à l’UE et à l’OTAN», a déclaré Valendyuk.

Il a également rendu publique une conversation entre Nagorny et un homme d'affaires russe, au cours de laquelle Nagorny déclare entre autre d’avoir été arrêté pendant cinq jours lors de la Marche pour la paix à Moscou. À la prison de la Loubianka, il a été recruté et on lui a promis une somme d’argent pour la création d'une force politique en Ukraine.

Le SBU a également parlé des activités frauduleuses de Nagorny. Un homme d’affaires russe se serait adressé au SBU pour raconter qu’on lui avait demandé de l’argent pour clore les poursuites pénales dirigées contre lui et ne pas transmettre de données à Interpol. Nagorny figurait parmi les intermédiaires.

Lire aussi : Affaire Savtchenko-Ruban : les forces de l’ordre dévoilent tous les détails

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-