Les observateurs de l'ONU estiment que l'enquête sur la tragédie du 2 mai à Odessa n’est  pas efficace

Les observateurs de l'ONU estiment que l'enquête sur la tragédie du 2 mai à Odessa n’est pas efficace

Ukrinform
La Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine a déclaré que les forces de l'ordre ukrainiennes n'avaient pas fait tout le nécessaire pour mener une enquête complète sur les événements tragiques du 2 mai 2014 à Odessa.

Ceci est indiqué dans la note analytique de la mission présentée jeudi à Odessa.

«Nous devons noter avec inquiétude que les autorités ukrainienne n'ont pas déployé tous les efforts nécessaires pour mener immédiatement une enquête indépendante et impartiale sur les meurtres et les morts violentes survenus le 2 mai 2014 et sur les poursuites engagées à cet égard», peut-on lire dans le communiqué.

La Mission de surveillance s'est déclarée préoccupée par le fait que l'enquête de police sur les affrontements entre villes et les incendies à la Maison des syndicats pourrait «ne pas satisfaire aux critères d'indépendance et d'impartialité, compte tenu des allégations selon lesquelles les forces de l'ordre pourraient être impliquées dans cette affaire».

«Certaines procédures pénales engagées après ces événements tragiques sont bloquées dans la phase d'enquête préliminaire, d'autres au stade du procès, ce qui suggère que les autorités n'ont aucun intérêt réel à rendre justice aux victimes et à traduire les coupables devant les tribunaux», déclarent les auteurs du document.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-