
Human Rights Watch : Les proches des victimes du vol PS 752 sont harcelés par l’Iran
Cette information a été communiquée par L’Actualité.
HRW a indiqué que les personnes avec lesquelles il s’est entretenu ont témoigné que les agences de sécurité iraniennes avaient maltraité les familles des victimes par le biais de détentions arbitraires, d’interrogatoires et d’intimidation.
Le rapport dit que 16 personnes ont déclaré que les responsables de la sécurité leur avaient fait des menaces pour les empêcher de parler aux médias étrangers ou avaient suivi des parents et amis qui assistaient aux cérémonies commémoratives.
«Les membres des familles ont affirmé que, dans plusieurs cas, les autorités ont interféré avec les funérailles et les services commémoratifs, faisant pression sur les familles pour qu’elles acceptent le statut de « martyre » du gouvernement pour leurs proches, et ont publié des photos et des vidéos sans l’autorisation des familles lors de ces offices», peut-on lire dans le rapport.
Une personne arrêtée a également été torturée, indique le rapport, qui détaille aussi comment, dans au moins trois cas, des proches ont été informés qu’ils subiraient des «conséquences» s’ils ne supprimaient pas des publications critiques du gouvernement sur les médias sociaux.
Dans une déclaration envoyée à La Presse Canadienne en soirée jeudi, Affaires mondiales Canada a accueilli favorablement «les efforts mis en place pour enquêter sur les actes d’intimidation complètement inacceptables du régime iranien et pour dévoiler ce que subissent les familles des victimes du vol PS752».
«La GRC a pris acte du fait que plusieurs familles ont reçu des menaces, du harcèlement et de l’intimidation, selon ce qui est mentionné dans le rapport et encourage toutes les personnes qui craignent pour leur sécurité immédiate à contacter leur corps de police local», a ajouté un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
L’incident meurtrier s’est produit après que les États-Unis ont tué un haut responsable de l’armée iranienne, exacerbant les tensions dans la région.
Le Boeing 737 NG effectuant le vol 752 d'Ukraine International Airlines (PS 752), devant relier Téhéran à Kyiv, a été abattu le 8 janvier 2020 par deux missiles tirés par les Gardiens de la révolution, corps d’élite de l’armée iranienne, tuant les 176 personnes à bord. L'Iran a admet ensuite avoir abattu «par erreur» l'avion car son personnel militaire l’avait prise pour un missile américain.
eh