Les séparatistes de  Donetsk veulent faire inonder les mines où a eu lieu une explosion nucléaire

Les séparatistes de Donetsk veulent faire inonder les mines où a eu lieu une explosion nucléaire

251
Ukrinform
Les combattants pro-russes veulent inonder les mines «Poltavska » et «Yenakievska » dans la ville de Yenakievo de la région de Donetsk, ce qui entraînera l’inondation de la mine « Yuny Kommounar » où une explosion nucléaire souterraine a eu lieu en 1979.

Cette information a été communiquée le 24 juin 2017 par Iryna Reoutova, soi-disant chef de l’administration de la ville de Younokommounarovsk. La vidéo de sa rencontre avec les habitants de la ville est diffusée sur Youtube.

Les habitants de la ville occupée ont confirmé que la vidéo était authentique.

Selon les propos de Reoutova, », la décision de l’inondation des mines à partir du 1 juillet 2017 a été annoncée lors d’une «réunion »à laquelle assistaient des « spécialistes russes : « La décision est déjà prise ».

Le 16 septembre 1979, une explosion nucléaire souterraine a été réalisée à la mine « Yuny Kommounar» à  une profondeur de 800 mètres sous prétexte de réduire la pression dans la masse rocheuse et pour améliorer la sécurité des filons de charbon. Cette explosion a créé une cavité d’un rayon de 5 à 6 m, autour de laquelle s’est formée une zone de terrain fragmenté et morcelé d’un rayon de 20 à 25 m. Le niveau de radioactivité dans les ouvrages miniers et les eaux de mine au cours de la période d'observation 1979-2000 correspondait à celui de l’environnement ambiant.

En 2001, tous les travaux dans la mine ont été arrêtés, la mine a été mise à fonctionner en mode  de drainage.

Les écologistes ukrainiens sont très inquiets par l’inondation possible de cette mine, car cela pourrait entraîner une contamination radioactive des eaux souterraines.

Selon les informations d’Iryna Gerachtchenko, première vice-présidente de la Rada Suprême de l’Ukraine, la situation écologique alarmante dans le Donbass sera discutée à la réunion du Comité parlementaire de l’Association Ukraine-UE qui se déroulera en Ukraine en automne. 

Les experts allemands sont prêts à aller immédiatement dans le Donbass pour pomper de l’eau des mines, mais les autorités de la soi-disant République populaire de Donetsk ne les laissent pas pénétrer sur le territoire des mines.

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-