Les questions écologiques à l’est de l’Ukraine sont contrôlées par le gouvernement ukrainien

59
Ukrinform
Les questions écologiques à l’est de l’Ukraine sont actuellement contrôlées par le gouvernement ukrainien et l’administration présidentielle.

Cette information a été communiquée par Ostap Semerak, ministre de l’Écologie et des Ressources naturelles de l’Ukraine, sur sa page Facebook.

«Ceux qui prétendent que l’Ukraine ignore les problèmes écologiques à l’est du pays se trompent. Ce problème est surveillé par l’administration présidentielle et le gouvernement ukrainien. Car le retour à la vie normale comprend non seulement la reconstruction des maisons, mais aussi un environnement adapté à la vie. Dans le cas contraire, cela me marchera pas », a-t-il écrit. 

Le ministre a souligné que la réintégration des territoires endommagés par le conflit militaire doit absolument se dérouler en prenant en compte la composante écologique. Heureusement, le ministère de l’Écologie bénéficie du soutien non seulement des organisations internationales et des activistes, mais aussi des autorités locales.

«Aujourd’hui, j’ai pu en parler avec Pavlo Zhebrivsky. Et donc, 4 priorités clés de la défense de la nature, ont été définies pour le Donbass. Elles correspondent tout à fait aux nôtres », explique Semerak.

Tout d’abord, il s’agit du lancement et de la mise en place d’un système de suivi écologique. «À titre d’exemple, je viens de visiter la ville de Kramatorsk où j’ai vérifié le fonctionnement de la station automatisée du système de suivi de la qualité de l’air. Actuellement, ce projet est mis en place dans 5 villes ukrainiennes dans le Donbass, notamment dans la ville de Marioupol qui présente une forte concentration d’entreprises polluantes », a-t-il écrit. 

Le ministre a expliqué que ce projet n’était pas encore parfait et nécessitait des révisions, mais c’était déjà une très bonne base pour mettre en place un système de suivi national. Les stations de suivi du niveau de la pollution des réservoirs d’eau, de l’état des forêts et des terres (notamment, de la pollution survenue suite aux combats) seront lancés d’ici la fin de l’été.

Ostap Semerak a ajouté que les régions de Donetsk et de Lougansk pourront compter entièrement sur le soutien du ministère de l’Écologie pour réaliser des projets écologiques.

Le Bureau du Procureur mène des enquêtes concernant certains ministres

Le Bureau du Procureur ukrainien mène des enquêtes concernant certains ministres du gouvernement actuel.

Cette information a été confirmée par Yuriy Loutsenko, Procureur général d’Ukraine, lors d’une interview à l’émission «Vremya. Itogi » sur la chaîne «5 ».

Yuriy Loutsenko a admis que, après la présentation de la levée de l'immunité des députés, le Bureau du Procureur pourrait avoir des prétentions contre certains ministres. Parallèlement, le Procureur n’a cité aucun nom.

«Je ne peux pas exclure de nouvelles présentations concernant la levée de l’immunité de députés, mais aussi de ministres du Conseil des ministres actuel. C’est notre travail. Actuellement, des enquêtes préliminaires ont été ouvertes, nous avons des questions à poser à certaines personnes qui ont été députés, et à d’autres qui le sont encore », a-t-il souligné.

EH

À l'ordre du jour

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-