Le Russe capturé dans le Donbass a confirmé qu’il effectuait son service dans les Forces armées russes

Le Russe capturé dans le Donbass a confirmé qu’il effectuait son service dans les Forces armées russes

Ukrinform
Victor Ageev, un citoyen russe arrêté dans le Donbass, a confirmé qu’il était parti se battre du côté des combattants pro-russes dans le Donbass après avoir signé un contrat dans les Forces armées russes.

Il l’a déclaré dans une interview pour la chaîne «TSN ».

«Je suis un militaire. J’appartiens à l’unité VPS№ 65246. Je suis venu dans le Donbass pour aider la République populaire de Lougansk », a-t-il avoué.

Selon les dires d’Ageev, il est parti dans le Donbass de son plein gré pour défendre «le peuple frère». Il a demandé l’autorisation de partir au chef de son régiment (unité №65246, basée à Novotcherkassk, c’est un régiment de liaison et le centre de formation des Forces aéro-spatiales de la Fédération de Russie). Le chef lui a répondu qu’«il pouvait signer son contrat une fois arrivé dans la LNR et continuer à faire son service militaire dans le Donbass».

Victor Aggev a confirmé qu’il était venu dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, en mars 2017 pour signer un contrat avec les Forces armées russes. Par la suite, il a rejoint son régiment où il est resté 4 jours, puis a été transféré dans le Donbass.

«Je ne sais pas pourquoi j’ai été muté dans le Donbass si rapidement. Probablement, c’était un grand départ. Je n’ai pas posé de questions. J’ai été muté, un point c’est tout. J’étais payé. C’est le service militaire. Quand nous sommes arrivés à Lougansk, on nous a dit: «Vous êtes là pour quelques jours pour remplacer les gars et, par la suite, vous allez repartir». En vérité, nous y sommes restés pendant un mois. Nous observions, nous faisions notre service dans l’unité. Le commandant prenait des notes. Il avait un journal. Je ne sais pas grande chose, je ne me mêlais de rien».

Le militaire russe explique qu’il touchait 15 000 roubles par mois (environ 6500 hryvnias), tout en gardant son salaire de 23 000 roubles qu’il percevait en tant que militaire des Forces armées russes. Donc, la somme totale perçue par les mercenaires russes dans le Donbass est de 38000 roubles.

Comme Ukrinform l’a déjà rapporté, le 27 juin 2017, les militaires ukrainiens ont capturé un militaire russe, Victor Ageev, dans la région de Lougansk.

Cela s’est produit lors d’une opération des militaires ukrainiens qui ont aperçu, près de leurs positions, l’activité d’un groupe de sabotage et de renseignements ennemi. Il s’est avéré que le groupe se préparait à franchir la ligne de démarcation, aussi le chef de l’unité ukrainienne a décidé d’attaquer.

Victor Ageev, ainsi que 3 autres militaires, se sont rendus aussitôt et sans résistance. En revanche, leur commandant Alexandre Chtcherba, connu sous le pseudo d’Alex, poursuivi par les services spéciaux ukrainiens depuis le début du conflit, s’est débattu et a été tué.

Quant à Victor Ageev, il a commencé à réciter les noms de ses commandants et de ses camarades 10 minutes après le début de l’interrogatoire.

Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a déclaré que Victor Aggev était réserviste dans l’armée russe depuis le mois de mai 2017, mais n’avait jamais signé de contrat avec l’armée. Les autorités de la LNR ont annoncé qu’Aggev avait été mis sur la liste des personnes à échanger.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-