Le Russe capturé dans le Donbass a confirmé qu’il effectuait son service dans les Forces armées russes

Le Russe capturé dans le Donbass a confirmé qu’il effectuait son service dans les Forces armées russes

347
Ukrinform
Victor Ageev, un citoyen russe arrêté dans le Donbass, a confirmé qu’il était parti se battre du côté des combattants pro-russes dans le Donbass après avoir signé un contrat dans les Forces armées russes.

Il l’a déclaré dans une interview pour la chaîne «TSN ».

«Je suis un militaire. J’appartiens à l’unité VPS№ 65246. Je suis venu dans le Donbass pour aider la République populaire de Lougansk », a-t-il avoué.

Selon les dires d’Ageev, il est parti dans le Donbass de son plein gré pour défendre «le peuple frère». Il a demandé l’autorisation de partir au chef de son régiment (unité №65246, basée à Novotcherkassk, c’est un régiment de liaison et le centre de formation des Forces aéro-spatiales de la Fédération de Russie). Le chef lui a répondu qu’«il pouvait signer son contrat une fois arrivé dans la LNR et continuer à faire son service militaire dans le Donbass».

Victor Aggev a confirmé qu’il était venu dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, en mars 2017 pour signer un contrat avec les Forces armées russes. Par la suite, il a rejoint son régiment où il est resté 4 jours, puis a été transféré dans le Donbass.

«Je ne sais pas pourquoi j’ai été muté dans le Donbass si rapidement. Probablement, c’était un grand départ. Je n’ai pas posé de questions. J’ai été muté, un point c’est tout. J’étais payé. C’est le service militaire. Quand nous sommes arrivés à Lougansk, on nous a dit: «Vous êtes là pour quelques jours pour remplacer les gars et, par la suite, vous allez repartir». En vérité, nous y sommes restés pendant un mois. Nous observions, nous faisions notre service dans l’unité. Le commandant prenait des notes. Il avait un journal. Je ne sais pas grande chose, je ne me mêlais de rien».

Le militaire russe explique qu’il touchait 15 000 roubles par mois (environ 6500 hryvnias), tout en gardant son salaire de 23 000 roubles qu’il percevait en tant que militaire des Forces armées russes. Donc, la somme totale perçue par les mercenaires russes dans le Donbass est de 38000 roubles.

Comme Ukrinform l’a déjà rapporté, le 27 juin 2017, les militaires ukrainiens ont capturé un militaire russe, Victor Ageev, dans la région de Lougansk.

Cela s’est produit lors d’une opération des militaires ukrainiens qui ont aperçu, près de leurs positions, l’activité d’un groupe de sabotage et de renseignements ennemi. Il s’est avéré que le groupe se préparait à franchir la ligne de démarcation, aussi le chef de l’unité ukrainienne a décidé d’attaquer.

Victor Ageev, ainsi que 3 autres militaires, se sont rendus aussitôt et sans résistance. En revanche, leur commandant Alexandre Chtcherba, connu sous le pseudo d’Alex, poursuivi par les services spéciaux ukrainiens depuis le début du conflit, s’est débattu et a été tué.

Quant à Victor Ageev, il a commencé à réciter les noms de ses commandants et de ses camarades 10 minutes après le début de l’interrogatoire.

Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a déclaré que Victor Aggev était réserviste dans l’armée russe depuis le mois de mai 2017, mais n’avait jamais signé de contrat avec l’armée. Les autorités de la LNR ont annoncé qu’Aggev avait été mis sur la liste des personnes à échanger.

EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-