Selon les experts, il faudra environ 10 à 15 ans pour déminer le Donbass

Selon les experts, il faudra environ 10 à 15 ans pour déminer le Donbass

Ukrinform
Les experts estiment qu’il faudra au moins 10 à 15 ans pour déminer le territoire du Donbass et le montant en sera très élevé.

Cette information a été communiquée par l’édition DT.UA.

«Selon les informations du ministère de la Défense, environ 7000 km2 du territoire contrôlé par le gouvernement ukrainien dans le Donbass sont truffés d’objets explosifs. Tous ces territoires sont potentiellement dangereux», peut-on lire dans le communiqué.

Les experts affirment que, pour le moment, les sapeurs n’ont réussi à déminer que 25 hectares de terres agricoles, 70 hectares de zones aquatiques,  1152 km d’autoroutes et 712 km de voies ferrées. Depuis le début du conflit, les militaires ukrainiens ont trouvé et désamorcé plus de 17000 objets explosifs.

«Si une mine coûte entre 3$ et 30$, son désamorçage coûtera entre 300$ et 1000$. À titre d’exemple, en Croatie, 550 millions d’euros ont été prévus pour le déminage du territoire entre 2009-2019, dont une partie sera versée par des donateurs étrangers».

Selon les experts, l’Ukraine devra dépenser plusieurs milliards de dollars pour le déminage du territoire et, de plus, elle n’y arrivera pas seule. En revanche, l’OTAN, l’Union européenne, l’OSCE, l’ONU, le Centre international de déminage humanitaire, ainsi que certains pays se déclarent prêts à aider l'Ukraine pour le déminage.

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-