L’OSCE a cité les points les plus chauds dans le Donbass ces dernières semaines

L’OSCE a cité les points les plus chauds dans le Donbass ces dernières semaines

Ukrinform
Du 27 novembre au 10 décembre, les observateurs de l’OSCE ont constaté à l’est de l’Ukraine environ 20 000 cas de violations de la trêve.

À lire aussi: La situation dans la zone du conflit : les mercenaires russes utilisent des chars

Cette information figure dans le rapport de la mission du 13 décembre, publié sur le site de l’OSCE.

« Pour la période du 27 novembre au 10 décembre, la situation, concernant la sécurité à l’est de l’Ukraine, s’est aggravée. La mission de l’OSCE a effectivement constaté 19 700 violations du cessez-le-feu, soit 25% de plus que pendant la période précédente. La plupart des violations du cessez-le-feu ont été concentrées dans la zone d’Avdiivka-de Yasynouvata-de l’aéroport de Donetsk, dans les quartiers sud-ouest, sud et sud-est de Svitlodarsk, dans la région de Popasna et de Pervomaysk et quartiers à l’est et au nord-est de Marioupol, ainsi que dans les banlieues de l’ouest et du nord de Horlivka », peut-on lire dans le rapport.

Selon le rapport, « la liberté de mouvement des observateurs de la mission est entravée des deux côtés de la ligne de démarcation, surtout près du village de Mayske, où les observateurs ne peuvent pratiquement pas se déplacer à cause des mines et des obus non-explosés, ainsi que près de la frontière entre l’Ukraine et la Russie, notamment à Sedovo, où les membres armés de la DNR ne laissent pas passer les observateurs de l’OSCE, depuis avril 2017 ».

Le rapport indique aussi que le 27 novembre des combattants pro-russes ont ouvert le feu sur un drone de la mission, au dessus du village de Dlynne, non-contrôlé par le gouvernement ukrainien.

À compter du 13 décembre, 697 observateurs (585 hommes et 112 femmes), dont 59 observateurs américains, 53 britanniques, 40 de Bosnie-Herzégovine et 39 de la Fédération de Russie, seront présents dans la zone temporairement occupée.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-