Bellingcat a publié une carte interactive des bombardements de l’Ukraine au cours de l’été 2014

Bellingcat a publié une carte interactive des bombardements de l’Ukraine au cours de l’été 2014

Ukrinform
Le site Bellingcat a publié une carte interactive des bombardements à l’est de l’Ukraine menés par la Russie et les troupes des séparatistes pro-russes au cours de l’été 2014.

Cette carte est disponible sur le site de Bellingcat.

«En se basant sur les preuves obtenues dans les sources ouvertes, ce rapport tente de documenter une échelle complète des attaques d’artillerie russe sur l’Ukraine au cours de l’été 2014», peut-on lire dans la description de la carte.

Au cours de leurs investigations, les chercheurs de Bellingcat ont analysé les régions frontalières pour trouver des objets potentiels permettant de déterminer les positions d’où les attaques avaient été menées et celles des cibles. Au total, ils ont retrouvé et analysé 2254 objets potentiels.

Leur méthode de travail consistait en une comparaison minutieuse des images de certaines parties du terrain faites à partir d’un satellite, à des jours différents, sur un territoire de 22 km le long de la frontière ukraino-russe, et sur le territoire des régions de Donetsk et Luhansk. Dans la Fédération de Russie, l'ensemble du territoire de la région de Rostov a fait l'objet de recherches.

À lire aussi : MH17 : le Groupe d’enquête a publié une nouvelle photo du système de batterie de missiles sol-air « Buk »

Les chercheurs de Bellingcat concluent que les bombardements décrits et indiqués sur la carte ne peuvent pas être considérés comme des tirs aléatoires ou provocateurs, mais uniquement comme des attaques délibérées.

«Ces attaques ne peuvent être considérées que comme des actions militaires de la Fédération de Russie contre l'Ukraine», ont-ils déclaré.

Les chercheurs sont parvenus à la conclusion qu'au cours de l'été 2014, les unités d'artillerie des forces armées russes ont tiré au moins 149 fois sur le territoire de l'Ukraine.

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-