Le SBU déclare détenir un espion du FSB à Odessa

Le SBU déclare détenir un espion du FSB à Odessa

198
Ukrinform
Des officiers de renseignement des services de sécurité ukrainiens (SBU) ont arrêté à Odessa un militant de l’auto-proclamée « DNR »  arrivé selon eux dans la région pour mettre à exécution les tâches du Service fédéral de sécurité russe (FSB)

Selon un communiqué des services de presse du SBU, des agents des services spéciaux ont déterminé qu'en juin 2014, un résident de la région d'Odessa faisant partie d'un groupe de 20 mercenaires, aurait suivi une formation dans un centre d'entraînement militaire de la région de Rostov en Russie. Il aurait ensuite rejoint les rangs d’un groupe armé illégal combattant pour l’auto-proclamée république populaire de Donetsk , peut-on lire dans la déclaration.

En juillet 2014, il aurait été l’un des leaders des militants pro-russes du district de Shakhtarsk, dans la région de Donetsk, et aurait participé directement à la confrontation armée avec les forces anti-terroristes.

Par la suite, tout en restant en Russie, l'homme aurait été recruté par des agents du FSB. À son retour dans la région d'Odessa, ses supérieurs l'auraient chargé de recueillir des informations pertinentes sur la situation dans la région, et en particulier dans les zones voisines de la Transnistrie. Il aurait également été chargé d’ «élaborer» des canaux de pénétration illégaux sur le territoire ukrainien depuis la même région de Transnistrie, en Moldavie.

Les officiers du contre-espionnage ukrainien ont reçu des informations opérationnelles sur l'arrivée d'un ancien militant à Odessa en provenance du territoire de Crimée, annexée temporairement, et l’ont placé en détention à la loi. Le militant est suspecté d’avoir commis un crime allant à l’encontre de l'article 258-3 du Code pénal ukrainien - alinéa 1 -, et une mesure de rétention sous forme de détention a été prononcée contre lui en attente du jugement.

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-