Le SBU déclare détenir un espion du FSB à Odessa

Le SBU déclare détenir un espion du FSB à Odessa

Ukrinform
Des officiers de renseignement des services de sécurité ukrainiens (SBU) ont arrêté à Odessa un militant de l’auto-proclamée « DNR »  arrivé selon eux dans la région pour mettre à exécution les tâches du Service fédéral de sécurité russe (FSB)

Selon un communiqué des services de presse du SBU, des agents des services spéciaux ont déterminé qu'en juin 2014, un résident de la région d'Odessa faisant partie d'un groupe de 20 mercenaires, aurait suivi une formation dans un centre d'entraînement militaire de la région de Rostov en Russie. Il aurait ensuite rejoint les rangs d’un groupe armé illégal combattant pour l’auto-proclamée république populaire de Donetsk , peut-on lire dans la déclaration.

En juillet 2014, il aurait été l’un des leaders des militants pro-russes du district de Shakhtarsk, dans la région de Donetsk, et aurait participé directement à la confrontation armée avec les forces anti-terroristes.

Par la suite, tout en restant en Russie, l'homme aurait été recruté par des agents du FSB. À son retour dans la région d'Odessa, ses supérieurs l'auraient chargé de recueillir des informations pertinentes sur la situation dans la région, et en particulier dans les zones voisines de la Transnistrie. Il aurait également été chargé d’ «élaborer» des canaux de pénétration illégaux sur le territoire ukrainien depuis la même région de Transnistrie, en Moldavie.

Les officiers du contre-espionnage ukrainien ont reçu des informations opérationnelles sur l'arrivée d'un ancien militant à Odessa en provenance du territoire de Crimée, annexée temporairement, et l’ont placé en détention à la loi. Le militant est suspecté d’avoir commis un crime allant à l’encontre de l'article 258-3 du Code pénal ukrainien - alinéa 1 -, et une mesure de rétention sous forme de détention a été prononcée contre lui en attente du jugement.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-