U.S.A : La responsabilité russe dénoncée dans le Donbass

U.S.A : La responsabilité russe dénoncée dans le Donbass

Ukrinform
Plusieurs diplomates américains, dont des membres de la mission américaine à l'OSCE ont ouvertement dénoncé le rôle de la Russie dans le conflit en cours en Ukraine et soutenu le refus ukrainien du pragmatisme concernant le sort de la Crimée

La représentation américaine à l'OSCE a déclaré jeudi 8 décembre que la Russie était responsable des violences en cours dans le Donbass.

Son chargé d’affaires, Harry Kamian, a accusé lors d’une réunion du conseil permanent de l’OSCE à Vienne la fédération de Russie d’avoir déclenché et de maintenir ouvert le conflit à l’Est de l’Ukraine. Selon lui, Moscou doit faire preuve de «"volonté politique" pour mettre fin aux violences.

"Contrairement à ce que mon estimé collègue russe a déclaré plus tôt ce matin, la responsabilité de la guerre qui persiste dans l'est de l'Ukraine incombe entièrement et exclusivement à la Fédération de Russie." a t-il déclaré.

Il a ajouté que les diplomates soulignent souvent la nécessité de parvenir à un règlement politique pour résoudre le conflit.  Dans ce cas, "Si la volonté politique existe à Moscou, la fin des souffrances et le rétablissement de la paix, et un soutien à l'Ukraine dans le cadre de ses frontières internationalement reconnues - par la communauté internationale -, peuvent effectivement être réalisés. [...] Nous attendons que la Russie respecte ses engagements".

Le même jour, Michael McFaul, un ancien diplomate de haut rang, a publié un tweet engagé appelant l'opinion publique américaine à faire preuve de lucidité concernant l’occupation illégale de la Crimée par la fédération de Russie. L’ancien ambassadeur des Etats-Unis à Moscou entre 2011 et 2014 a conseillé aux Américains qui contestent l'illégalité de l'annexion de la Crimée par la Russie et de l'agression russe contre l'Ukraine à s’imaginer une situation similaire aux Etats-Unis :

"Quand les Américains disent aux Ukrainiens d'être plus pragmatiques lorsqu'ils traitent avec la Russie, je me demande à quel point nous serions pragmatiques si la Chine annexait Hawaii, si le Canada envahissait le Maine ou si le Mexique soutenait les séparatistes en Californie?" a déclaré l’ancien diplomate.

Durant le premier mandat de Barack Obama, McFaul a servi comme conseiller spécial du président au Conseil national de sécurité avant d’être nommé à la tête de l'ambassade américaine à Moscou.

Depuis sa démission du service diplomatique, McFaul travaille en tant qu’expert géopolitique sur les questions russes et la politique internationale américaine et occupe une chaire de sciences politiques à l'université de Stanford.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-