Tourchynov : L'Ukraine ne peut pas déclarer la guerre à la Russie

Tourchynov : L'Ukraine ne peut pas déclarer la guerre à la Russie

Ukrinform
Selon le secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale, l'Ukraine ne peut pas déclarer la guerre à la Russie en raison de la puissance nucléaire de cet Etat.

Interrogé dans le cadre du procès pour haute-trahison de l'ancien président Viktor Ianoukovitch au tribunal du district d'Obolon à Kyiv le jeudi 15 février, Oleksander Tutchinov a déclaré que les engagements internationaux pris par l'Ukraine ont affaibli sa capacité militaire face à d'autres pays :

"Le problème est que suite à la signature du Mémorandum de Budapest, l'Ukraine n'a malheureusement plus d'armes nucléaires et que nous n'avons pas les moyens militaires pour contrecarrer la puissance nucléaire de la Fédération de Russie si elle utilise tout son arsenal d'armes. En février-Mars 2014, et même maintenant alors que nous avons une armée apte au combat et suffisamment d'armes pour protéger notre pays, nous ne pouvons pas déclarer la guerre à l'agresseur, car la Russie est une puissance nucléaire", a précisé Turchynov.

Il a en outre ajouté qu'après avoir consulté les partenaires de l'Ukraine garants de sa sécurité depuis le renoncement à l'arme nucléaire, il ressort que le pays ne peut recevoir qu'un soutien diplomatique.

Le 29 juin 2017, le tribunal du district d'Obolon a décidé de lancer une procédure judiciaire spéciale contre l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Selon le bureau du procureur général ukrainien, celui-ci est soupçonné d'avoir commis des crimes en contradiction avec plusieurs articles du code pénal ukrainien, dont l'alinéa 1 de l'article 111 (haute trahison), l'alinéa 5 de l'article 27 et l'alinéa 3 de l'article 110 (complicité dans des actions intentionnelles visant à modifier les limites du territoire et la frontière de l'Ukraine) et l'alinéa 3 de l'article 437 (complicité dans la conduite d'une guerre d'agression).

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-