L’opération anti-terroriste dans le Donbass va être transformée en une opération des Forces unies

L’opération anti-terroriste dans le Donbass va être transformée en une opération des Forces unies

167
Ukrinform
Le format de l’opération anti-terroriste dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine, suit actuellement un processus de transformation en une opération des Forces unies qui sera dirigée par un commandement militaire unifié.

Cette information a été communiquée par Victor Mouzhenko, chef d’état-major des Forces armées ukrainienne lors d’une interview, accordée à Radio Svoboda :

"La loi, signée par Petro Porochenko le 20 février, systémise le déploiement des Forces armées ukrainiennes pour des tâches qu’elles remplissaient jusqu’à maintenant dans le cadre de l’opération anti-terroriste. L’opération anti-terroriste va prendre fin et nous passerons à une opération de Forces unies. Cela prévoit une structure claire de gestion, la subordination de certaines forces et ressources à la direction militaire, la création d'un quartier général opérationnel commun en tant que principal organe de contrôle de cette opération sur le territoire des régions de Donetsk et de Louhansk", a-t-il souligné.

Lire aussi : Réintégration du Donbass : le début d'un grand changement ?

Selon Victor Mouzhenko, cela permettra de systémiser et d'utiliser les unités des Forces armées et d'unités des autres forces de l’ordre de manière plus efficace et dans un cadre légal.

Il ajouté que le quartier général des Forces unies serait dirigé par une personne "ayant une expérience des combats" :

"Nous avons déjà des candidatures qui doivent passer une procédure d'approbation avant d'être soumises au président ukrainien dans les plus brefs délais pour qu’il approuve le candidat. Ce sera une personne avec une expérience des combats et suffisamment de compétences pour remplir ces tâches", a déclaré Muzhenko.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 20 février denier, le Président ukrainien a ratifié la loi sur les "particularités de la politique de l'État pour assurer la souveraineté de l’Ukraine dans les territoires temporairement occupés des régions de Donetsk et de Louhansk". Selon Petro Porochenko, la loi assure le mécanisme du droit concernant la réintégration des territoires occupés, renforce considérablement la base juridique du déploiement des Forces armées ukrainiennes et des autres unités de défense de l’Ukraine, en mettant également en place les statuts fondamentaux des droits et des libertés des populations civiles.

La loi sur les "particularités de la politique de l'État pour assurer la souveraineté de l’Ukraine dans les territoires temporairement occupés  des régions de Donetsk et de Louhansk" a été adoptée par le Parlement ukrainien le 18 janvier dernier et signée par le président du Parlement, Andriy Paroubiy, le 8 février.

Elle désigne la Russie comme agresseur, et spécifie le 20 février 2014 comme date officielle du début de l’occupation de l’Ukraine, y compris la Crimée et la ville de Sébastopol. Selon cette nouvelle législation, la responsabilité pour les dommages moraux et matériels causés par la Russie à l’Ukraine, est à la charge de cette première, conformément aux principes et aux normes du droit international.  Les personnes qui ont participé à l’agression armée de la Fédération de Russie ou qui sont impliquées dans la gestion des institutions administratives russes, portent désormais la responsabilité pénale concernant la violation de la législation ukrainienne et le droit international humanitaire.

​EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-