Volker : Les élections russes seront un tournant dans la politique russe concernant le Donbass

Volker : Les élections russes seront un tournant dans la politique russe concernant le Donbass

Ukrinform
Le Représentant spécial des États-Unis pour les négociations avec l'Ukraine, Kurt Volker, a déclaré que selon lui les autorités russes ne prendrait aucune décision sur le règlement du conflit dans le Donbass avant la tenue des élections présidentielles en Russie.

Cette déclaration a été faite lors d'un déjeuner au centre de réflexion sur la politique publique du Centre d'intérêt national à Washington le 26 février, rapporte Ukrinform :

"Ce que nous avons proposé, c'est qu'une force de maintien de la paix mandatée par l'ONU entre et remplace les forces russes et les entités séparatistes et crée un espace sécurisé pour une période durant laquelle des élections locales pourraient avoir lieu, où une amnistie et un statut spécial pourraient être accordés", a déclaré le diplomate américain.

À la fin de ce processus et conformément aux accords de Minsk, le territoire serait rendu à Ukraine, a ajouté M. Volker, tout en soulignant qu’il n’y avait eu jusqu’ici que peu de résultats tangibles.

"Cela fait environ sept mois que nous sommes là et je dois dire que je suis très satisfait du positionnement, mais pas satisfait des résultats, car il n'y en a pas".

Volker a d’ailleurs refusé de parler de conflit gelé, les combats n’ayant pas cessé. Selon lui, le problème fondamental réside dansle scepticisme de Moscou à l'égard de Washington et de ses intentions, en particulier en ce qui concerne les sanctions. Cependant, l'Administration Trump espère offrir à la Russie un allègement de celles-ci dans le cadre spécifique des accords de Minsk.

La difficulté est que la Russie ne peut avoir de gain clair et significatif dans les propositions actuelles si elle choisit de se retirer : seules certaines des sanctions seraient levées alors que l'Ukraine continuerait à dériver vers l'Occident. Cette situation entraîne pour les Etats-Unis et les partenaires de l’Ukraine une incertitude quant à l’approche qu’aura Vladimir Poutine sur ces questions après les élections présidentielles russes.

Ce qui semble plus probable, c’est l’absence d’action jusqu’à celles-ci selon le diplomate américain.

Interrogé sur la possibilité d'une escalade russe totale, Volker a déclaré qu'il ne croyait pas que le Kremlin ait la capacité militaire de lancer une invasion conventionnelle à grande échelle en Ukraine :

"La perspective d'une augmentation du conflit est tout simplement trop coûteuse pour la Russie, même si vous parlez de guerre asymétrique, je ne le conçois tout simplement pas. L'Ukraine est un pays beaucoup plus résilient qu'on ne s'y attendait".


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-