Porochenko espère que la mission de maintien de la paix sera déployée avant la fin de l'année

Porochenko espère que la mission de maintien de la paix sera déployée avant la fin de l'année

Ukrinform
Le président ukrainien Petro Porochenko souhaite tout mettre en oeuvre pour qu'une mission de maintien de la paix de l’ONU soit déployée dans le Donbass avant la fin de l’année 2018. Au cours de la journée d’hier, 43 attaques contre les positions militaires ukrainiennes ont été recensées et un soldat a été blessé.

Le chef de l’Etat a fait cette déclaration dans un entretien accordé à plusieurs chaînes de télévision ukrainiennes vendredi 13 avril, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"Je fais tout mon possible pour que la mission [de maintien de la paix] puisse être déployée en 2018", a déclaré Porochenko, rappelant qu’il y a un an et demi ou deux ans seulement, personne ne voulait entendre parler d’intervention de l’ONU sur le terrain :

"Premièrement, ils [la communauté internationale] disaient que cela coûterait très cher, plusieurs milliards de dollars. Deuxièmement, que personne ne se rendrait en Ukraine pour aider à rétablir la paix en tant qu’élément clé des accords de Minsk et rétablir la souveraineté ukrainienne sur les territoires saisis par les Russes. À ce jour, plus de quatre douzaines de pays ont accepté de participer à l'opération de maintien de la paix, à commencer par le Canada et d'autres pays du G7 et en terminant par des pays de l'UE non membres de l'OTAN".

Le Président ukrainien a précisé que l'Ukraine était prête à soumettre immédiatement la question au Conseil de sécurité de l'ONU, "dès que la Russie accepterait la position du monde entier" :

"De nombreux membres du Conseil de sécurité sont disposés à soutenir le projet. J'ai personnellement adressé au Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, une demande d'envoi d'une mission d'évaluation spéciale dans l'est de l'Ukraine pour établir les effectifs requis pour la mission de maintien de la paix, les conditions de son déploiement, ses conditions préalables et son coût.", a t-il conclu.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-