OSCE : Semaine la plus tendue depuis le début de l'année dans le Donbass

OSCE : Semaine la plus tendue depuis le début de l'année dans le Donbass

Ukrinform
La situation sécuritaire dans l'est de l'Ukraine a été la semaine dernière a à bien des égards la pire depuis le début de l'année, avec près de 7.700 violations du cessez-le-feu enregistrées

Cette déclaration a été faite par le directeur adjoint de la mission spéciale de surveillance de l'OSCE, Alexander Hug, lors d'une conférence de presse lundi 21 mai, à Kyiv :

"La semaine dernière a été à bien des égards la pire que nous ayons vue cette année : au total, nous avons enregistré près de 7 700 violations du cessez-le-feu. Certains jours, le niveau de violence a été similaire à une phase du conflit que nous pensions avoir laissé dans le passé ", a déclaré Hug.

Selon lui, dans la nuit du 16 au 17 mai à Svitlodarsk, la mission spéciale d'observation de l'OSCE a recensé près de 500 explosions et environ 860 tirs et rafales de mitrailleuses lourdes et d'armes légères.

La situation à Horlivka, où un calme relatif prévalait depuis longtemps, est considérée par l'OSCE comme également particulièrement préoccupante :

"Jeudi soir-tôt et vendredi matin, nous n'avions aucune idée de ce qui se passait : nos agents d'observation de la SMM [acronyme anglais de la mission de l'OSCE dans le Donbass] en patrouille à Horlivka ont entendu environ 140 explosions, principalement des tirs d'artillerie et de chars, des tirs d'armes antiaériennes, de mitrailleuses lourdes et d'armes légères ", a précisé Hug.

Lire aussi : Une explosion à proximité d'une patrouille de l'OSCE dans la région de Louhansk

Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-