Tourchynov se rend dans la zone d'opération des forces unies en raison de l'aggravation de la situation

Tourchynov se rend dans la zone d'opération des forces unies en raison de l'aggravation de la situation

214
Ukrinform
En raison de la situation aggravée dans l'est de l'Ukraine au cours de la dernière semaine, Oleksandr Turchynov, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine, s'est rendu dans le Donbass, d'où il a averti de la présence massive de troupes russes à la frontière ukrainienne.

L'information relative a son départ a été rapporté par le service de presse du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine :

"Le secrétaire du NSDC [acronyme anglais du Conseil National de Sécurité et de Défense] Turchynov a tenu une réunion avec le commandement militaire et les chefs des forces de sécurité sur l'efficacité de la lutte contre l'agression russe dans la transition de l'opération antiterroriste à l'opération des forces unies", peut-on lire dans le communiqué.

Selon Tourchynov, les bombardements au cours de la semaine dernière ont été les plus intenses des six derniers mois dans le Donbass, et ce non seulement sur les positions des forces armées ukrainiennes, mais également sur des zones peuplées, qui ont été bombardées massivement :

"De l'artillerie, des chars, des systèmes de fusées à lanceurs multiples, interdits par les accords de Minsk, sont utilisés", a-t-il ajouté.

Lire aussi : OSCE : Semaine la plus tendue depuis le début de l'année dans le Donbass

Les services de renseignement ukrainiens ont par ailleurs observé une concentration active de troupes russes près de la frontière avec l'Ukraine, ce qui pourrait témoigner de la préparation de provocations à grande échelle et d'actions offensives.

Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine a fait part de cette information à la sortie d'une réunion avec le commandement militaire et les chefs des forces de sécurité dans la zone d'Opération des Forces Unies (OFU, ou JFO en anglais) :

"Tourchynov a rapporté que les services de renseignement ukrainiens ont observé une concentration active de troupes russes dans les environs immédiats de la frontière ukraino-russe, ce qui témoigne de la préparation par les dirigeants militaires et politiques russes de provocations et d'actions offensives à grande échelle", peut-on lire dans le communiqué du NSDC.

L'ancien président par intérim de l'Ukraine en 2014 a cependant tenu à préciser que "les soldats ukrainiens sont prêts à répondre fermement aux provocations des troupes d'occupation russes".

Lire aussi : Donbass : les milices déploient de l’artillerie et d’autres armes interdites par les accords de Minsk

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-