Trudeau critiqué au Parlement canadien pour son manque de soutien de l'Ukraine

Trudeau critiqué au Parlement canadien pour son manque de soutien de l'Ukraine

147
Ukrinform
Le Canada doit soutenir fermement l'Ukraine dans sa confrontation avec la Russie, afin de ne pas provoquer l’empiétement de Poutine selon l'opposition canadienne.

Cette déclaration a été faite lors d'un discours au Parlement du Canada par un député du parti conservateur d'opposition, James Bezan, selon un correspondant d'Ukrinform :

"Le Canada doit rester ferme à côté de l'Ukraine, notre ami et allié. C'est seulement en agissant résolument que nous pouvons aider l'Ukraine à défendre sa souveraineté, restaurer son intégrité territoriale et arrêter l'occupation illégale par les assassins de Poutine".

Selon lui, si le Canada a été très actif dans le passé pour soutenir l'Ukraine, le gouvernement actuel ne va plus assez dans cette direction :

"Bien que le Parti conservateur demeure le chef de file mondial en matière de soutien à l'Ukraine, il est honteux que le gouvernement canadien actuel ne suive pas cet exemple", a ajouté le député.

À cet égard, il a appelé les autorités canadiennes à accorder plus d'attention aux besoins de l'Ukraine.

"Poutine et ses kleptocrates du Kremlin continuent d'occuper illégalement la Crimée et de faire la guerre dans le Donbass ukrainien.La Russie a intensifié ses opérations militaires dans l'est de l'Ukraine ce printemps, tuant des militaires et des civils. [...] Nous devons faire plus pour aider notre allié ukrainien", a conclu M. Bezan, précisant que son parti soutient le transfert d'armes défensives létales à l'Ukraine.

Ce lundi, James Besan avait exhorté le gouvernement canadien à allouer pour 10 millions de dollars canadiens (6,6 millions d'euros) d'armes gratuitement, qui devait initialement être remises aux Kurdes de Syrie avant l'abandon de ce projet. En raison de ce changement de politique, des équipements militaires prêts à l'emploi sont entreposés depuis plus d'un an dans des entrepôts au Canada et en Jordanie.

Lire aussi : Le Canada va allouer 2 millions de dollars à la formation des casques bleus de l'ONU

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-