Berlin et Paris accusent Moscou de la disparition d'un drone de l'OSCE

Berlin et Paris accusent Moscou de la disparition d'un drone de l'OSCE

Ukrinform
 L'Allemagne et la France, en tant que participants des accords au « Format Normandie », ont fermement condamné la destruction d’un drone de la mission spéciale de suivi de l'OSCE dans l'est de l'Ukraine, le 27 octobre. Ils en ont imputé la responsabilité à la Russie.

Ceci est indiqué dans une déclaration commune des deux pays lors du Conseil permanent de l'OSCE du 1er novembre, rapporte le correspondant d'Ukrinform.

« Les informations recueillies à partir des témoignages de la mission montrent que la Fédération de Russie et les séparatistes qu'elle soutient sont responsables de la destruction intentionnelle et du crash de l'appareil », peut-on lire dans le document.

 Les diplomates soulignent que les responsables de telles attaques contre le personnel et les équipements de la mission de l’OSCE doivent être traduits en justice. Au cours des dernières semaines, un drone appartenant à la mission spéciale de suivi de l’OSCE dans le Donbass a constaté que des convois russes traversaient régulièrement la frontière et entraient sur le territoire ukrainien. Avant que la connexion ne soit perdue de par la destruction du drone, l’appareil avait particulièrement repéré un système de défense aérienne.

Selon Paris et Berlin, la destruction du drone est une violation grave du mandat de la mission pourtant approuvée par tous les États membres de l'OSCE. « Cela représente un fait inacceptable qui s’inscrit dans une série d'obstructions, d'intimidations et de restrictions empêchant le travail des observateurs du SMM, qui sont les yeux et les oreilles de la communauté internationale », déclarent les diplomates. Ils soulignent également que la Russie, en tant que signataire des accords de Minsk et membre du « Format Normandie », « a l’obligation d'assurer un accès libre, sûr et sans entrave pour les observateurs de l'OSCE ainsi que leurs équipements ».

Le document note que la sécurité des observateurs de l’OSCE et de leurs équipements revêt une grande importance pour les pays membres de l’Organisation. Berlin et Paris rappellent aux parties que, en signant les accords de Minsk, elles se sont engagées à assurer un suivi et un contrôle efficaces du cessez-le-feu et du retrait des armes lourdes dans la zone de conflit par les observateurs de la mission.

Lire aussi : L'OSCE perd un drone qui enregistrait les systèmes de missiles russes dans la région de Donetsk

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-