ONU : le Donbass frôle la catastrophe écologique

ONU : le Donbass frôle la catastrophe écologique

Ukrinform
Les opérations militaires sur les territoires des régions de Donetsk et de Louhansk causent de graves dommages à l’environnement en Ukraine, et la région orientale est au bord d’un désastre écologique.

Cette information a été communiquée par « ONU Info ».

«Aujourd'hui, la guerre détruit l'environnement en Ukraine. Selon les experts du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), les écosystèmes du Donbass ont été détruits sur 530 000 hectares au moins qui incluent 18 réserves naturelles d'une superficie totale de 80 000 hectares. En outre, 150 000 hectares de forêts ont été endommagés. À ce jour, 12 000 incendies dans ces forêts ont été déclarés sur le territoire adjacent à la zone de combat », expliquent les experts.

L'ONU insiste sur le fait que la protection de l'environnement devrait faire partie des stratégies de prévention des conflits et de maintien de la paix.

«Le Donbass est au bord d’une catastrophe écologique car l’explosion de nombreuses munitions et l’inondation des entreprises industrielles provoquent une pollution de l’air, du sol et de l’eau.  Il est urgent d'évaluer et de ne pas minimiser les dommages environnementaux causés par le conflit armé», a déclaré l'expert du PNUE, Leila Urekenova.

Selon les experts, les entreprises industrielles de l'est du pays constituent une menace potentielle pour la santé et la nature humaines.

«On compte 5 500 entreprises industrielles et infrastructures dans la région qui, en cas de dégradations, provoqueraient d’importants dommages pour l'environnement. La pollution des rivières, y compris le Don, menace la santé humaine. La zone de combat qui inclut des terres agricoles, regorge de munitions non explosées dont l’élimination prendra des années, voire des décennies», ont souligné les experts.

Lire aussi : Inondation d’une mine « irradiée» dans le Donbass, le ministère de la Défense sonne l'alarme

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-