L'Ukraine commémore le souvenir des personnes tuées lors du bombardement du quartier « Skhidny » à Marioupol

L'Ukraine commémore le souvenir des personnes tuées lors du bombardement du quartier « Skhidny » à Marioupol

Ukrinform
En Ukraine, on commémore aujourd’hui le souvenir des victimes du bombardement du quartier « Skhidny » à Marioupol.

Le 24 janvier 2015, des mercenaires russes ont tiré des lance-roquettes BM-21 Grad et Uragan vers le district Ordzhonikidze de Mariupol (microdistrict « Skhidny ») et le village de Vinohradne dans le district de Volnovakha qui lui est adjacent. Cette attaque a tué 30 personnes dont deux enfants, 108 personnes ont été blessées, 30 maisons, 7 établissements d’enseignement, des infrastructures et une ligne électrique ont été endommagés. En raison des bombardements, l’usine métallurgique Azovstal a partiellement arrêté son fonctionnement.

La mission spéciale de surveillance de l'OSCE a établi que le bombardement du microdistrict de « Skhidny » avait été perpétré par des terroristes de la soi-disant République populaire de Donetsk. Les services de sécurité ukrainiens ont apporté la preuve que le pilonnage des quartiers résidentiels de Marioupol avait été commis avec des moyens de l'artillerie russe et sous les ordres d'officiers de l'armée russe.

Dans la soirée du 24 janvier 2015, l'Ukraine a demandé à réunir d'urgence le Conseil de sécurité des Nations Unies pour qu'il prenne des décisions et fasse des déclarations sur la situation dans le Donbass. Cependant, la partie russe a bloqué cette déclaration.

En juin 2015, un mémorial aux victimes du bombardement de « Skhidny » a été inauguré à Marioupol.

Lire aussi : ONU: Environ 13 000 personnes tuées au cours de la guerre dans le Donbass

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-