Aujourd’hui, c’est le 5e anniversaire de la libération de Marioupol

Aujourd’hui, c’est le 5e anniversaire de la libération de Marioupol

Ukrinform
Ce jour-là, il y a 5 ans, les troupes ukrainiennes ont libéré Marioupol des mercenaires russes.

Dès le début de la mise en oeuvre par les agresseurs russes de l'idée douteuse du «monde russe», puis lors de l'agression armée ouverte contre l'Ukraine, Marioupil a toujours représenté un morceau de choix pour le Kremlin, car cette ville revêt une importance stratégique extrême.

Marioupil est à la fois un port et deux usines importantes (Usine métallurgique de Marioupil et Azovstal) et la plus grande entreprise de construction de machines en Ukraine, Azovmach Concern, dont les produits constituent une part importante des exportations ukrainiennes. La confrontation entre Ukrainiens et séparatistes pro-russes a commencé à Marioupil presque immédiatement après la fuite du président ukrainien Yanoukovytch. Et les attaques des forces pro-russes se sont intensifiées en particulier après la prétendue annexion de la Crimée à la Russie.

Vers la mi-avril, le conseil municipal de Marioupil fut saisi par les séparatistes. Le 9 mai, ils ont pris d'assaut le département de la police de la ville et ils avaient donc le contrôle absolu de Marioupil. Lors de cette attaque, Valerii Androshchuk, chef de la police de la ville, a été blessé et capturé, Viktor Saienko, chef de la police routière, et Rodion Dobrodomov, militaire du bataillon «Azov», ont été tués. De plus, les terroristes ont bloqué plusieurs rues du centre ville avec des blocs de béton et pris d’assaut les bâtiments administratifs. La police, le bâtiment du Service de sécurité de l’Ukraine et le Bureau du procureur étaient complètement paralysés.

Après les événements du 9 mai et la perte de contrôle sur la troisième ville du Donbass, Marioupil, l’Ukraine ne contrôlait plus que l’aérodrome de Marioupil, dans lequel se trouvaient toujours des militaires de la Garde nationale de l’Ukraine, du personnel militaire des Forces armées ukrainiennes et 150 volontaires du bataillon du ministère de l’Intérieur «Azov».

Le 23 mai 2014, le commandement ukrainien avait prévu d'organiser un assaut sur Marioupil afin de permettre aux citoyens de voter avec les autres Ukrainiens à l'élection présidentielle, mais il a rapidement  abandonné ce plan après avoir analysé les forces et les moyens disponibles.

La date finale du début de la libération a été fixée au 13 juin. Au total, 150 soldats du bataillon spécial «Azov», 2 compagnies du bataillon spécial «Dnipro», 2 compagnies de la Garde nationale et des forces spéciales du ministère de l'Intérieur ont participé à l’opération. Les points de contrôle situés aux entrées de la ville étaient contrôlés par l'armée. Des membres du Pravyi secteur et des militants locaux ont également fourni une assistance. Environ 500 militaires des forces armées ukrainiennes et de la Garde nationale ont été impliqués dans le blocage de la zone de l'opération spéciale.

L'assaut a commencé à cinq heures du matin. Lors de l'opération, les forces de l’ordre ukrainiennes ont réussi à supprimer les points de contrôle des séparitistes et à établir leur contrôle sur les bâtiments administratifs. Depuis lors, grâce aux efforts de l'armée ukrainienne et du peuple de Marioupil la paix est revenue dans la ville, mais elle reste vulnérable aux attaques terroristes dont la plus importante a eu lieu le 24 janvier 2015.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-