Des chercheurs découvrent des nouvelles preuves de la participation de la Russie dans la bataille d'Ilovaïsk

Des chercheurs découvrent des nouvelles preuves de la participation de la Russie dans la bataille d'Ilovaïsk

Ukrinform
Le groupe de recherche Forensic Architecture de Londres a trouvé de nouvelles preuves de l’implication de l'armée russe dans le conflit à l'est de l'Ukraine, notamment dans les combats pour Ilovaïsk.

Cette information a été communiquée par The Guardian.

«Les nouvelles preuves montrant que l'armée russe est impliquée dans le conflit en Ukraine seront utilisées pour renforcer la position juridique de l’Ukraine contre la Fédération de Russie», peut-on lire dans le communiqué.

Des chercheurs du groupe de recherche Forensic Architecture de Londres ont rassemblé des preuves de la participation de l'armée russe aux batailles d'Ilovaïsk dans la région de Donetsk en août 2014. Il s’agit en particulier de nombreuses images satellites montrant des colonnes d'équipement militaire russe en Ukraine et des chars T-72B3, qui à l'époque n'étaient utilisés que par l'armée russe.

Les chercheurs ont utilisé un logiciel spécial grâce auquel il a été possible d'analyser rapidement 2500 heures de vidéos postées sur YouTube par les habitants de la région pendant les combats.

Les données découvertes seront utilisées comme preuve lors de l'examen de la plainte auprès de la Cour européenne des droits de l'homme.

À la fin du mois d’août 2014, l'armée ukrainienne était encerclée près d'Ilovaïsk. Les unités régulières des forces armées russes ont envahi l’Ukraine et ont ouvert le feu sur un couloir le long duquel, par accord, les combattants ukrainiens devaient se retirer. Selon les chiffres officiels, 366 officiers de l'armée et des forces de l'ordre ukrainiens ont été tués, 429 blessés, 128 capturés, 158 disparus.

eh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-