L'ONU note une forte augmentation du nombre de victimes civiles dans le Donbass

L'ONU note une forte augmentation du nombre de victimes civiles dans le Donbass

photo
Ukrinform
La Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine (HRMMU) note une forte augmentation du nombre de victimes civiles dans le Donbass au début de mai 2020.

« Toutes les parties impliquées dans les hostilités dans les régions de Donetsk et de Louhansk devraient faire de la protection des civils une priorité absolue », a déclaré Matilda Bogner, chef de la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine, selon le service de presse de la mission.

Elle a noté une forte augmentation du nombre de victimes parmi les civils au début de mai.

« Du 1er au 6 mai seulement, la Mission a enregistré 11 nouvelles victimes civiles (un tué et six blessés à la suite des tirs d’artillerie et d'armes légères, un blessé dans un accident de mine, un tué et deux blessés à la suite de la manipulation d'un reste explosif de guerre). Il s'agit aussi des incidents à Zolote (région de Louhansk) le 2 mai et à Oleksandrivka (région de Donetsk) le 4 mai, lorsque quatre filles (une née en 2010 et trois nées en 2013) ont été blessées à la suite des bombardements et des tirs d'armes légères », indique le rapport.

La Mission informe également que le 7 mai elle a reçu des informations faisant état de huit nouvelles victimes civiles causées par des tirs d'armes légères à Holoubivske (région de Louhansk) et Sakhanka (région de Donetsk), toutes les deux contrôlées par les « républiques » autoproclamées.

« Si elles sont confirmées, le nombre de victimes civiles au cours de la première semaine de mai aura atteint dix-neuf. Ce sera le chiffre hebdomadaire le plus élevé de victimes civiles au cours des deux dernières années », a souligné Mme Bogner.

La chef de la Mission a ajouté qu’il serait important que la prochaine réunion du Groupe de contact trilatéral prenne dûment en compte la situation actuelle.

Crédit photo: un.org.ua

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-