Le Pape salue la mise en place d’un cessez-le-feu dans le Donbass

Le Pape salue la mise en place d’un cessez-le-feu dans le Donbass

Ukrinform
Au terme de la prière de l’Angélus, le Pape s’est exprimé sur la situation en Ukraine, saluant le «geste de bonne volonté» que représente le cessez-le-feu mis en place dans le Donbass.

«J’ai appris qu'un nouveau cessez-le-feu concernant la région du Donbass a récemment été décidé à Minsk par les membres du groupe de contact tripartite, a déclaré le Pape à l'issue de la prière de l’Angélus ce dimanche midi. Tout en les remerciant pour ce signe de bonne volonté visant à apporter la paix tant désirée dans cette région tourmentée, je prie pour que ce qui a été convenu soit enfin mis en pratique, notamment par un processus efficace de désarmement et de déminage. Ce n'est que de cette manière qu'il sera possible de rétablir la confiance et de jeter les bases d'une réconciliation si nécessaire et si longtemps attendue par la population», a confié François.

Le 22 juillet, réunis à distance par vidéoconférence, les délégués des différents belligérants du conflit (l’État ukrainien et les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk) se sont mis d’accord pour un meilleur contrôle du cessez-le-feu, selon des dispositions qui doivent entrer en vigueur dans la nuit de dimanche à lundi. Ces nouvelles dispositions visent notamment à éviter les tirs de snipers, les opérations offensives, ou encore l’installation d’armes lourdes près d’infrastructures civiles. Un mécanisme de coordination sera mis en place pour réagir en cas de nouvel incident.

Malgré une baisse d’intensité du conflit et sa faible couverture médiatique, les accrochages sont encore fréquents et ont fait encore de nombreuses victimes ces derniers mois. Au total, depuis le début de la crise en 2013, la guerre du Donbass a fait plus de 13 000 morts, parmi lesquels plus de 3000 civils, et plus de deux millions de personnes ont été contraintes à l’exode dans le reste de l’Ukraine ou dans d’autres pays, notamment la Pologne.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-