
L’Ukraine commémore les défenseurs de l’aéroport de Donetsk
Du 26 mai 2014 au 22 janvier 2015, militaires, volontaires, bénévoles et médecins ukrainiens ont résisté aux combattants pro-russes et aux forces d'occupation russes. Les combats ont duré huit mois et se sont terminés après la destruction complète de lʼancien terminal et du nouveau terminal de l'aéroport.
Les défenseurs ukrainiens de l'aéroport ont été surnommés « cyborgs » pour leur résilience et leur invincibilité. Ils sont devenus un symbole de courage et de dévouement aux idéaux d’une Ukraine libre et indépendante.
Au cours de cette période, l'aéroport de Donetsk et le village de Pisky ont été défendus par des forces spéciales du 3e régiment, des soldats des 79e, 80e, 81e, et 95e brigades aéroportées, de la 93e brigade mécanisée, de la 57e brigade d'infanterie motorisée, du 90e bataillon aéromobile, du 74e bataillon de renseignement, du régiment « Dnipro-1 », etc.
Du 18 au 21 janvier 2015, 58 cyborgs ont été tués à cause de lʼexplosion du terminal de lʼaéroport. Le 21 janvier, il a donc été décidé de retirer l'armée ukrainienne du nouveau terminal, entièrement détruit et impropre à la défense.
En défendant l'aéroport de Donetsk, plus de 200 militaires ukrainiens ont trouvé la mort, plus de 500 ont été blessés ; beaucoup d'entre eux ont été récompensés par des médailles et d’autres distinctions, dont certains à titre posthume.
Crédit photo : Serguiy Loyko
kh