Les ministres des Affaires étrangères du Benelux se sont rendus dans le Donbass

Les ministres des Affaires étrangères du Benelux se sont rendus dans le Donbass

photos, vidéo
Ukrinform
Les ministres des Affaires étrangères du Benelux sont arrivés jeudi dans le Donbass ukrainien, où ils ont visité le point de passage à Chtchastya, région de Louhansk.

La ministre belge Sophie Wilmès et ses collègues néerlandais Stef Blok et Jean Asselborn ont pu visiter les infrastructures de contrôle les plus récentes financées par l’Ukraine, et qui équiperont bientôt l’ensemble des points de passage.

Ces points sont quasiment inactifs actuellement, non seulement en raison des tensions mais aussi des mesures de confinement sanitaire. Les responsables militaires ukrainiens ont toutefois assuré aux ministres du Benelux qu’ils étaient prêts à tout moment à reprendre les activités, pointant du doigt un manque de volonté de la partie pro-russe, rapporte Lavenir.net

«À la suite de ces mouvements russes à la frontière, le gouvernement ukrainien avait souhaité de la part de la communauté internationale un soutien, une visite aussi pour voir ce qu’il se passe», a expliqué Mme Wilmès. «Nous avons répondu à l’appel puisque nous soutenons l’Ukraine dans sa souveraineté et son intégrité territoriale», a ajouté la ministre.

Les ministres des Affaires étrangères du Benelux vont également rencontrer la population civile et, vendredi matin, de hauts responsables de l’armée ukrainienne.

«Dans un contexte de multilatéralisme, chaque pays peut faire entendre sa voix, tenter de trouver d’autres pays qui partagent ses valeurs pour se coaliser et faire le poids», a commenté la ministre Wilmès. Elle ajoute que la Belgique et le Benelux ont aussi des demandes envers l’Ukraine en termes de réformes et d’écoute de la société civile.

La ministre reconnaît ne pas «voir d’issue extrêmement rapide» au conflit du Donbass, mais elle dit observer aussi «une volonté des uns et des autres de ré-entamer de manière proactive un processus positif».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-