La réalisation du «Plan Marshall» pour l’Ukraine se concrétise

La réalisation du «Plan Marshall» pour l’Ukraine se concrétise

195
Ukrinform
Le programme d’aide économique pour l’Ukraine et les Ukrainiens, que l’on appelle déjà le «Plan Marshall», passe des discours politiques aux actions concrètes.

Cette information a été communiquée par Andrius Kubilius, ancien Premier ministre de Lituanie, député du Seimas lituanien.

«Je n’osais même pas espérer que cela aille si vite. En effet, nous sommes en train de passer des discussions politiques communes à une concrétisation et nous voyons précisément se développer tels ou tels projets», a-t-il déclaré.

Selon Andriu sKubilius, un groupe de députés lituaniens et ukrainiens est allé récemment à Washington, Berlin et Bruxelles pour mener des entretiens intenses avec des politiciens et des représentants des institutions financières.

«Lors de notre séjour à Bruxelles, nous avons tellement avancé que nous avons discuté de questions précises d’organisation. À titre d’exemple, qui sera chargé de décrire les mécanismes précis de l’aide, quel mandat la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement obtiendra pour travailler sur ce programme et que devra déclarer le Parlement européen avant le sommet du «Partenariat oriental » qui devrait avoir lieu au mois de novembre », a-t-il souligné.

Le député lituanien a précisé que le groupe d’initiative essaie de profiter de l’expérience de l’Allemagne de 1947, quand l’argent versé dans le cadre du «Plan Marshall» était concentré surtout à la banque KfW (une banque allemande, fondée en 1948, pour être un composant du «Plan Marshall »).

«Il importe qu’une organisation financière concrète, qui reçoit l’argent de la Banque européenne d’investissement ou d’autres institutions financières, puissent prêter cet argent aux petites et moyennes entreprises sous de bien meilleures conditions que celles qui existent actuellement en Ukraine », a-t-il précisé.

Le politicien lituanien a annoncé que le groupe faisait le nécessaire pour que le «Plan Marshall» pour l’Ukraine soit au cœur des discussions sur tous les forums internationaux, de Varsovie à Londres et Bruxelles.

EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-