La réalisation du «Plan Marshall» pour l’Ukraine se concrétise

La réalisation du «Plan Marshall» pour l’Ukraine se concrétise

Ukrinform
Le programme d’aide économique pour l’Ukraine et les Ukrainiens, que l’on appelle déjà le «Plan Marshall», passe des discours politiques aux actions concrètes.

Cette information a été communiquée par Andrius Kubilius, ancien Premier ministre de Lituanie, député du Seimas lituanien.

«Je n’osais même pas espérer que cela aille si vite. En effet, nous sommes en train de passer des discussions politiques communes à une concrétisation et nous voyons précisément se développer tels ou tels projets», a-t-il déclaré.

Selon Andriu sKubilius, un groupe de députés lituaniens et ukrainiens est allé récemment à Washington, Berlin et Bruxelles pour mener des entretiens intenses avec des politiciens et des représentants des institutions financières.

«Lors de notre séjour à Bruxelles, nous avons tellement avancé que nous avons discuté de questions précises d’organisation. À titre d’exemple, qui sera chargé de décrire les mécanismes précis de l’aide, quel mandat la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement obtiendra pour travailler sur ce programme et que devra déclarer le Parlement européen avant le sommet du «Partenariat oriental » qui devrait avoir lieu au mois de novembre », a-t-il souligné.

Le député lituanien a précisé que le groupe d’initiative essaie de profiter de l’expérience de l’Allemagne de 1947, quand l’argent versé dans le cadre du «Plan Marshall» était concentré surtout à la banque KfW (une banque allemande, fondée en 1948, pour être un composant du «Plan Marshall »).

«Il importe qu’une organisation financière concrète, qui reçoit l’argent de la Banque européenne d’investissement ou d’autres institutions financières, puissent prêter cet argent aux petites et moyennes entreprises sous de bien meilleures conditions que celles qui existent actuellement en Ukraine », a-t-il précisé.

Le politicien lituanien a annoncé que le groupe faisait le nécessaire pour que le «Plan Marshall» pour l’Ukraine soit au cœur des discussions sur tous les forums internationaux, de Varsovie à Londres et Bruxelles.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-