Le directeur de Rothschild a indiqué le plus grand succès et le plus grand échec des réformes ukrainiennes

Le directeur de Rothschild a indiqué le plus grand succès et le plus grand échec des réformes ukrainiennes

175
Ukrinform
L’Ukraine a bien avancé dans les réformes de l’économie, cependant, il va falloir encore quelques années pour terminer le processus de modernisation.

Cette déclaration a été faite par Giovanni Salvetti, directeur de la compagnie Rothschild dans l’espace post soviétique, lors de son interview à « Oukrainska pravda ».

Selon Salvetti, les réformes du secteur de l’énergie et de « Naftogaz » ainsi que le remboursement automatique et transparent de la TVA figurent parmi les plus grands succès du gouvernement ukrainien.

« Les réformes les plus efficaces sont celles du secteur énergétique et de « Naftogaz ». Elle ont été, sans doute, très douleureuses pour la population qui est obligée, désormais, de payer des tarifs très importants, mais la réforme était nécessaire pour assurer la transparence et la modernisation dans ce domaine. Cette réforme a détruit un des schémas les plus traditionnels et les plus importants de la corruption en Ukraine. Ensuite, le remboursement automatique et la politique de la TVA ont  résolu un des plus grands « maux de tête » pour les exportateurs et ont probablement tué la deuxième plus grande zone de corruption. Ce sont les deux principales sources de corruption qui sont maintenant neutralisées », a-t-il souligné.

Pour Giovanni Salvetti, parmi les autres succès du gouvernement ukrainien figurent la purification du système bancaire, la mise en place du système Prozorro, la réforme des retraites et la réforme de la décentralisation.

Dans le même temps, le plus grand échec des réformes ukrainiennes, pour Salvett,i reste  la lutte politique et l'utilisation du populisme par certaines forces politiques.

« Une telle situation dramatique, observée en Ukraine ces dernières années, vise à gagner en popularité plutôt qu'à résoudre des problèmes urgents. La mise en œuvre de réformes radicales exige un haut niveau de responsabilité et d'unité entre les forces politiques, si elles sont véritablement préoccupées par l’avenir de leur pays ».

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>