Energie : Utiliser les déchets pour réduire la dépendance énergétique de l'Ukraine ?

Energie : Utiliser les déchets pour réduire la dépendance énergétique de l'Ukraine ?

Ukrinform
Les  technologies d’utilisation de l’énergie issue du gaspillage vont permettre de résoudre les problèmes environnementaux, énergétiques et économiques des villes ukrainiennes.

"L'Ukraine a plusieurs opportunités pour remplacer le gaz naturel : nous avons des ressources inutilisées telles que les déchets, qui en plus posent un problème pour de nombreuses villes. C’est la technologie de transformation de ces déchets qui va aider à résoudre les problèmes environnementaux, énergétiques et économiques des villes ukrainiennes", a déclaré Serhiy Savchuk, président de l'Agence d'Etat à l'efficacité énergétique et l'économie d'énergie à l'antenne d’une radio ukrainienne.

Selon lui, il serait possible de produire 3,5 millions de Gcal de chaleur et 1,2 milliards de kWh d'électricité en transformant 10 millions de tonnes de déchets par an. L’utilisation de ces technologies pourrait permettre de remplacer jusqu’à 1 milliard de mètres cubes de gaz par an.

Il a également ajouté que l'Ukraine et ses partenaires internationaux préparaient le cadre législatif nécessaire pour promouvoir la construction de centrales produisant de l'énergie à partir du gaspillage. Plusieurs projets pilotes sont prévus dans ce domaine :

"Nous pourrons potentiellement réduire la consommation degaz d'environ 5 milliards de mètres cubes grâce aux technologies de valorisation énergétique d’ici à 2022-2025".

L'Agence nationale pour l'efficacité énergétique et l'économie d'énergie a d’ailleurs élaboré un projet de loi sur l'efficacité énergétique afin de mettre en oeuvre en Ukraine les meilleures pratiques européennes en matière de réduction des dépendances énergétiques, selon le service de presse de l'agence :

"Parmi les obligations internationales importantes de l'Ukraine figure la mise en œuvre de la directive clé 2012/27 / UE sur l'efficacité énergétique à inscrire dans la législation nationale, non seulement parce que c’est une obligation mais aussi parce que c’est une opportunité d'attirer les meilleurs normes et pratiques européennes pour accroître l'indépendance énergétique et renforcer la sécurité énergétique de l'Ukraine ", a conclu Serhiy Savchuk.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-