BNU : L'inflation globale atteint 14,1% en janvier 2018

BNU : L'inflation globale atteint 14,1% en janvier 2018

82
Ukrinform
En janvier 2018, l'inflation globale s'est accélérée de 14,1% contre 13,7% en décembre 2017, rapporte le service de presse de la Banque nationale ukrainienne. Ces informations sont divulguées durant une visite d'experts du FMI en Ukraine.

Un communiqué diffusé par la Banque nationale ukrainienne a rendu public un rapport concernant les chiffres de l'inflation pour le mois de janvier 1918 :

"En janvier 2018, l'inflation globale s'est accélérée à 14,1% en glissement annuel [l’inflation est mesurée sur une période totale d’un an à partir du moment de prise en compte. Pour obtenir les résultats de janvier 2018, elle est donc calculée à partir de janvier 2017] contre 13,7% en décembre 2017. En termes mensuels, il y a eu une hausse de 1,5% des prix à la consommation", indique le rapport.

L'inflation sous-jacente annuelle[calculée en excluant les prix soumis à de forts changements comme les produits de saison, produits pétroliers ...] s'est accélérée à 9,8% (0,7% en termes mensuels) et a globalement répondu aux prévisions. Ceci était lié à une augmentation significative du coût des services (15,2% )

Cette hausse générale du prix des services a été causée par un certain nombre de facteurs au premier rang desquels on peut voir un reflet de la hausse des salaires (y compris une hausse de 16,3% du salaire minimum à compter de 2018). L'affaiblissement de la hryvnia ukrainienne au cours des derniers mois et hausse significative de la demande des consommateurs (confirmée par une augmentation rapide du chiffre d'affaires du commerce de détail en décembre 2017 -  16,1% en rapport annuel ) ont également eu un impact). Enfin, cette inflation est liée également à un mécasnisme structurel qui veut que le début d’une année budgétaire soit accompagnée d’une révision générale des prix.

Le coût de l’habillement ainsi que d'autres produits non alimentaires a également enregistré une hausse prévisible imputable à l'affaiblissement de la hryvnia ukrainienne entre novembre et janvier et le coût des produits frais alimentaires a augmenté de 23,6% (rapport annuel) en janvier 2018. L’affaiblissement de la monnaie ainsi que la hausse des prix du pétrole ont également eu une forte incidence sur celui du carburant (+ 21,8% en glissement annuel).

En revanche, la hausse du coût des produits alimentaires hautement transformés s'est ralentie en raison d'une baisse du taux d’inflation de certains produits bruts. Le prix des produits laitiers, par exemple, a augmenté plus lentement grâce à une baisse au niveau local du prix d'achat du lait, au diapason du contexte mondial . Le tabac et les produits alcoolisés ont également vu leur inflation se ralentir.

C’est dans ce contexte économique plutôt tendu que le ministre ukrainien des Finances, Oleksandr Danyliuk a rencontré un groupe d'experts du Fonds monétaire international dirigé par Ron van Rooden, en mission à Kiev jusqu'au 16 février.

Selon un communiqué du ministère des finances, "Le 12 février, le ministre des finances Oleksandr Danyliuk, la première vice-ministre des Finances Oksana Markarova et le vice-ministre de l'Intégration européenne Yuri Butsa ont rencontré un groupe d'experts du Fonds monétaire international dirigé par Ron van Rooden".

Il y est noté que les participants à la réunion ont discuté de la poursuite de la mise en œuvre du programme du FMI, de la réforme du Service fiscal de l'Ukraine et de l'introduction de la gouvernance d'entreprise dans les banques d'État :

"La visite du groupe d'experts du FMI est particulièrement importante pour nous, car il est temps d'utiliser l'opportunité pour l'Ukraine d'aller de l'avant en coopération avec le Fonds et de remplir avec succès nos obligations dans le cadre du programme", a déclaré M. Danyliuk.

Selon le ministère des Finances, les experts du FMI travailleront à Kiev jusqu’au 16 février et doivent y rencontrer leurs homologues ukrainiens lors de réunions techniques.

MR

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-