Le futur "plan Marshall" pour l'Ukraine pourrait être discuté lors du prochain G7.

Le futur "plan Marshall" pour l'Ukraine pourrait être discuté lors du prochain G7.

109
Ukrinform
Le "plan européen pour l'Ukraine", appelé aussi "plan Marshall" en référence au programme d’aide américain de l’après-guerre, pourrait être discuté lors du sommet du G7 au Canada en juin 2018.

L'un des initiateurs de ce projet, l'ex-Premier ministre lituanien Andrius Kubilius, a fait cette déclaration exclusive à un correspondant d'Ukrinform après des négociations avec les États-Unis, le Canada et l’Allemagne :

"Nous avons proposé que des décisions précises soient prises [au sujet du« plan Marshall »] lors du sommet du G7 qui se tiendra au Canada en juin, la tâche la plus importante maintenant étant que l'Ukraine démontre qu'elle peut augmenter sa capacité à utiliser les «anciens» fonds, c'est-à-dire l'argent alloué ces dernières années ou promis à l'Ukraine par différentes institutions financières", a souligné M. Kubilius.

Ces anciens fonds font référence à plus de 5 milliards de dollars "déjà sur la table", puisque l'Ukraine n'a pour l’instant utilisé que 1,6 milliard des  7 milliards de dollars alloués à Kiev par les institutions financières mondiales :

"Il y a donc plus de 5 milliards de dollars. Les banques attendent de bons projets et le gouvernement ukrainien doit apprendre à les élaborer", a déclaré l'ancien Premier ministre lituanien.

Il a également souligné que la délégation lituanienne continuera à soutenir l'Ukraine. Fin février, M.Kubilius et son équipe se rendront à Bruxelles et à Copenhague où se tiendra la deuxième Conférence internationale sur les réformes en Ukraine depuis le début de l’année.  

Au début du mois de mars, une délégation Lituanienne se rendra également à Kiev pour discuter avec les autorités ukrainiennes.

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-