Une centrale solaire dans la zone d'exclusion de Tchernobyl

Une centrale solaire dans la zone d'exclusion de Tchernobyl

Ukrinform
Le ministre ukrainien de l'écologie et des ressources naturelles, Ostap Semerak, a fait cette déclaration lors de la présentation de l'étude de faisabilité de construction d'une centrale solaire dans la zone d'exclusion de Tchernobyl.

"L'énergie renouvelable dans la zone d'exclusion de Tchernobyl est un bon progrès pour cette zone qui a toujours été un trou budgétaire. Son entretien coûte à l'Ukraine des millions de hryvnias chaque année. La zone [Tchernobyl] devrait et peut être utilisée à des fins industrielles. Par conséquent, nous avons décidé d'étudier le potentiel économique de la zone d'exclusion", a déclaré Semerak.

Selon lui, la construction d’une centrale solaire est possible et présente un certain nombre d'avantages :

"Cet endroit fonctionne bien pour la construction d'un parc solaire. Il a conservé les infrastructures de transport et d'énergie nécessaires. Il a une grande superficie et, surtout, l'entretien d'un tel parc ne nécessitera pas un grand nombre de personnes. Par conséquent, ce projet dans la zone d'exclusion de [Tchernobyl] peut être un bon moyen de développer de nouvelles technologies environnementales en Ukraine et un symbole de changement, l'exemple de la réussite de l'Ukraine. La zone d'exclusion est ouverte à la construction de centrales solaires", a ajouté le ministre.

L’étude de faisabilité préliminaire de l'installation de panneaux solaires au sol dans la zone d'exclusion de Tchernobyl a été présentée à Kyiv le 19 mars 2018. La capacité de production estimée de la future centrale solaire est de 1,2 gigawatts.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-