Aslund recommande de mettre fin au contrôle d’oligarques russes sur l’électricité régionale en Ukraine

Aslund recommande de mettre fin au contrôle d’oligarques russes sur l’électricité régionale en Ukraine

Ukrinform
Le gouvernement ukrainien devrait mettre fin au contrôle exercé par des oligarques russes sur une grande partie de l’approvisionnement électrique régional ukranien, dans l'intérêt de la sécurité nationale.

Cette déclaration a été faite par Anders Åslund, chercheur et conseiller spécial du Centre Eurasie du Conseil Atlantique et spécialiste en politique économique en Europe de l'Est, dans un article sur la situation du marché de l'énergie en Ukraine :

"L'Ukraine a un problème de sécurité national. Il est incompréhensible que onze des 24 distributeurs électriques régionaux d'Ukraine appartiennent en grande partie à un groupe russe dirigé par le nationaliste russe Aleksandr Babakov, sanctionné par tous les pays concernés pour son rôle dans l'occupation russe et l'annexion de la Crimée en tant que vice-président la Douma russe ", a écrit l'expert américain, qui rappelle que Babakov figure également dans les fichiers des Panama Papers.

 "Le gouvernement ukrainien devrait saisir ses actifs dans le cadre de sa sécurité nationale. Nous nous inquiétons ici des cyberattaques russes sur le réseau ukrainien, dont une grande partie est détenue, contrôlée et exploitée par l'ennemi ", a souligné Aslund.

En concordance avec les sanctions américaines et européennes, Babakov auraient dû être soumises au gel des avoirs.

Aslund rappelle qu'un projet de loi sur le marché de l'électricité a été adopté par la Verkhovna Rada d'Ukraine en juin 2017 et que malgré sa mise en vigueur immédiate, la majorité de ses dispositions ne sont toujours pas appliquées.

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-