Aslund recommande de mettre fin au contrôle d’oligarques russes sur l’électricité régionale en Ukraine

Aslund recommande de mettre fin au contrôle d’oligarques russes sur l’électricité régionale en Ukraine

Ukrinform
Le gouvernement ukrainien devrait mettre fin au contrôle exercé par des oligarques russes sur une grande partie de l’approvisionnement électrique régional ukranien, dans l'intérêt de la sécurité nationale.

Cette déclaration a été faite par Anders Åslund, chercheur et conseiller spécial du Centre Eurasie du Conseil Atlantique et spécialiste en politique économique en Europe de l'Est, dans un article sur la situation du marché de l'énergie en Ukraine :

"L'Ukraine a un problème de sécurité national. Il est incompréhensible que onze des 24 distributeurs électriques régionaux d'Ukraine appartiennent en grande partie à un groupe russe dirigé par le nationaliste russe Aleksandr Babakov, sanctionné par tous les pays concernés pour son rôle dans l'occupation russe et l'annexion de la Crimée en tant que vice-président la Douma russe ", a écrit l'expert américain, qui rappelle que Babakov figure également dans les fichiers des Panama Papers.

 "Le gouvernement ukrainien devrait saisir ses actifs dans le cadre de sa sécurité nationale. Nous nous inquiétons ici des cyberattaques russes sur le réseau ukrainien, dont une grande partie est détenue, contrôlée et exploitée par l'ennemi ", a souligné Aslund.

En concordance avec les sanctions américaines et européennes, Babakov auraient dû être soumises au gel des avoirs.

Aslund rappelle qu'un projet de loi sur le marché de l'électricité a été adopté par la Verkhovna Rada d'Ukraine en juin 2017 et que malgré sa mise en vigueur immédiate, la majorité de ses dispositions ne sont toujours pas appliquées.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-