L’Ukraine et la France coopéreront au niveau national, mais aussi régional

L’Ukraine et la France coopéreront au niveau national, mais aussi régional

738
Ukrinform
L'Ukraine et la France, qui avaient annoncé lors de la visite de Jean-Yves le Drian à Kyiv à la fin du mois de mars, une coopération bilatérale de grande envergure au niveau national, ont apporté des détails sur les échanges à venir et ont également précisé les pourtours de leur coopération régionale.

Ces questions ont été discutées lors d’une table ronde avec la participation de la délégation de l'Assemblée nationale de la République française, qui s'est tenue à la Chambre de commerce et d'industrie de l'Ukraine.

Au niveau national, la coopération verra se réaliser de grands projets dans les domaines de l'infrastructure, de la défense et  militaire. Au niveau régional, il s'agira plutôt de coopération commerciale.

"Nous considérons la France comme un partenaire très important et prometteur. Après tout, la France est l'une des principales économies avancées modernes et un membre du G7. Les progrès de la France dans le développement de la technologie moderne, de l'industrie, des transports, des communications sont bien connus et très intéressant pour le monde des affaires ukrainien. Maintenant, grâce aux termes de l'Accord d'association et de l’Accord de libre échange entre l'Ukraine et l'UE,  le monde des affaires ukrainien à de nouvelles possibilités de coopération avec la France",  - a déclaré le président de la Chambre de commerce et d’Industrie de l’Ukraine, Gennady Tchyzhykov.

"La France a besoin d’avoir plus d'informations sur l'Ukraine, notamment sur le buisness ukrainien, afin de mieux coordonner notre coopération", a précisé Valeria Faure Muntian, chef de la délégation et présidente du groupe d'amitié France-Ukraine à l'Assemblée nationale.

La région de Kherson et la Normandie entament déjà une coopération dans les domaines des énergies alternatives, de l'agriculture, de l'ingénierie, et des perspectives de coopération sont en train de se mettre en place entre Dnipro et Toulouse.

Plusieurs directions intéressantes peuvent être envisagées pour ces coopérations régionales, comme l'automobile, les industries agricoles, le complexe militaro-industriel, les projets dans le domaine des économies d'énergie et d'autres. Les participants à la réunion ont noté qu'à la fin du mois de juin, un forum bilatéral est prévu à Paris, ce qui permettra aux hommes d'affaires ukrainiens et français de trouver de nouvelles opportunités de coopération et de se familiariser avec les marchés des deux pays.

Pour ce qui est du Donbass, "La région de Donetsk et la région de Louhansk diffèrent de manière significative : la région de Donetsk a une industrie développée, la région de Louhansk est avant tout une région agraire. Le commerce français est activement représenté dans le secteur agraire. Le monde est stable et fragile, mais plus la communauté est économiquement viable, plus la paix est durable dans cette communauté. Dans de nombreux cas, la stabilité industrielle et économique de ces régions dépend précisément des investissements", a souligné Georgiy Touka, adjoint auministre des Territoires occupés et des Personnes déplacées.

Les participants à la table ronde du côté ukrainien ont noté que l'Ukraine avait besoin de technologies, d'expériences et d'investissements français pour mettre en œuvre des projets communs. À l'heure actuelle, le chiffre d'affaires du commerce bilatéral entre l'Ukraine et la France est de 2 milliards de dollars chaque année.

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>