Porochenko  évoquera la question de la mission de maintien de la paix de l'ONU avec Merkel

Porochenko évoquera la question de la mission de maintien de la paix de l'ONU avec Merkel

Ukrinform
Le Président de l'Ukraine, Petro Porochenko, a l'intention de discuter de l’introduction des casques bleus de l'ONU à l'est de l'Ukraine avec la chancelière allemande Angela Merkel lors de sa visite à Berlin le 10 Avril.

Le chef de l'Etat ukrainien l'a annoncé dans une interview pour l’édition Handelsblatt.

« Nous avons particulièrement besoin d’une Union européenne unie et forte, ainsi que de sa solidarité avec l'Ukraine. Et à ce stade, nous nous attendons surtout au  premier envoi de casques bleus de l'ONU en Ukraine »,  a dit Porochenko, répondant à des questions sur ce qu'il attend de la réunion à Berlin avec la chancelière et le nouveau ministre des Affaires étrangères de l'Allemagne.

Selon le Président ukrainien, de façon à obtenir le mandat du Conseil de sécurité de l'ONU sur la mission de maintien de la paix, l'Ukraine a besoin d'un soutien urgent de Berlin et de Bruxelles. « Veillez d'urgence à ce que nous puissions obtenir le mandat du Conseil de sécurité de l'ONU. Et le cessez-le-feu. Car si les affrontements armés durent, les Casques bleus ne pourront pas effectuer le déploiement. Et nos partenaires occidentaux doivent continuer à se rendre compte que les sanctions sont un outil extrêmement efficace : elles seules peuvent forcer Poutine à négocier. Si l'agression russe continue, les sanctions devront être approfondies »,  a dit Porochenko.

Selon le Président, depuis qu’il a fait sa demande d’envoyer des Casques bleus en Ukraine en 2015, il y a eu des progrès dans ce domaine. « Lors de ma rencontre avec le Président Trump en juin 2017,  il a confirmé sa volonté de soutenir une telle mission de l'ONU pour libérer l'Ukraine des forces occupantes russes. Et je suis très reconnaissant à l'Allemagne ainsi qu'à la chancelière fédérale » , a-t-il déclaré.

Il a également noté que « Poutine devrait nous expliquer, enfin, pourquoi il ne permet pas encore de mettre en place la mission de maintien de la paix visant à apporter la paix ».

En répondant à la question de savoir s'il espère toujours que la guerre dans l'est de l'Ukraine se terminera, un jour, Petro Porochenko a répondu: « Je me positionne en tant que président de la paix. Et je suis absolument convaincu que l'Ukraine, l'Europe et le monde ont aussi absolument besoin de paix là-bas. Et si vous demandez l’avis aux Ukrainiens, alors plus ils vivent près du front, plus ils veulent la paix. C'est pourquoi nous nous efforçons de mettre en place une mission de maintien de la paix sous les auspices des Nations Unies ».

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-