Petro Porochenko exhorte les partenaires européens à construire un transit à travers l'Ukraine au lieu de participer à Nord Stream 2.

Petro Porochenko exhorte les partenaires européens à construire un transit à travers l'Ukraine au lieu de participer à Nord Stream 2.

162
Ukrinform
Le président ukrainien Petro Porochenko invite les partenaires européens à se joindre au réseau de transit ukrainien, en attirant l'attention sur le fait que Nord Stream 2 n'a aucune justification en termes d'opportunité économique, mais est un pot-de-vin pour la loyauté.

Le chef de l'Etat ukrainien l'a déclaré dans une interview accordée à Handelsblatt à la veille de sa visite en Allemagne.

« Il existe un gazoduc de transit ukrainien. Il est beaucoup moins cher. Son amélioration sera facile et peu coûteuse. Aujourd'hui, il est capable d’assurer le  transit annuel de volumes jusqu'à 100 milliards de mètres cubes de matières premières. En 2017, il était d'environ 94-97 milliards, ce qui correspondait à une augmentation des volumes de transit de 5%. Ce complément peut facilement être aménagé. Nous serions heureux d'impliquer des partenaires européens dans la gestion de la compagnie de gaz concernée », a-t-il déclaré.

Il a, encore une fois, exprimé l'opinion que les politiciens allemands et les compagnies allemandes devraient soigneusement réexaminer leur attitude envers Nord Stream-2, qui « est un projet purement politique sponsorisé par la Russie ».

«Pardonnez-moi ces mots très durs, mais le Nord Stream-2 est un pot de vin politique en échange de la loyauté envers la Fédération de Russie, qui vise à introduire le blocus économique et énergétique de l'Ukraine, causant donc un préjudice important pour mon pays », - a dit Porochenko.

Interrogé sur le fait que certaines entreprises prétendent que le transit du gaz sera moins cher à cause du Nord Stream 2, Porochenko a souligné que la route de transit de construction Ukraine est possible sans investissement significatif «  plutôt que de perdre 10 milliards d'euros pour la construction de Nord Stream 2 ».

Le chef de l'État ukrainien a assuré de la fiabilité de l'Ukraine. « Quand la Russie a fermé les robinets au début du mois de mars et, depuis, n’effectue plus de livraisons de gaz en dépit du prépaiement, moi, en tant que président, j’ai exhorté mon peuple à faire des économies de consommation afin de ne pas endommager le transit de gaz vers l'Europe et pour ne pas être à l'origine  de critiques. Nous nous conformons à nos engagements. Nous sommes un partenaire absolument fiable. Tandis que Nord Stream 2 est un projet à motivation purement politique »,  a dit Porochenko.

Parallèlement, il a souligné que la Russie n’était pas un fournisseur d'énergie fiable. En particulier, Petro Porochenko a déclaré que l'Ukraine avait récemment remporté le processus dans l'arbitrage de Stockholm mais que « Gazprom » avait refusé de se soumettre à la décision de justice et de payer les 4,6 milliards de dollars américains. « Beaucoup de personnes se demandent pourquoi » Gazprom » refuse de payer à l’Ukraine une somme, décidée par le tribunal.  Cet exemple prouve seulement, une fois de plus, que la Russie est un partenaire extrêmement peu fiable, y compris dans le secteur de l'énergie », a conclu le Président de l'Ukraine.

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «Publicités» et «PR» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>