L'UE pose une condition obligatoire pour la reprise de son aide macro-financière à l'Ukraine

L'UE pose une condition obligatoire pour la reprise de son aide macro-financière à l'Ukraine

Ukrinform
Malgré les décisions favorables au versement d'une nouvelle tranche de l'aide macro-financière d'un montant de 1 milliard d'euros à l'Ukraine, l'Union européenne maintient certaines de ces conditions et encourage l'Ukraine à intensifier ses réformes structurelles.

Le ministre ukrainien des Finances, Oleksandr Danyliuk, a fait cette déclaration mercredi 25 avril à la suite d'une visite auprès de l'organe législatif européen :

"Maintenant, la question clé est le temps je pense, et tout le monde y travaille. Nous devrions discuter de cette question lors d'une session plénière en juin, un calendrier plutôt ambitieux, mais qui peut être réalisé.", ajoutant que l'Ukraine travaillait à résoudre les points qui lui ont valu de ne pas recevoir l'aide européenne :

"Nous travaillons actuellement à l'accomplissement des conditions qui ne nous ont pas permis de recevoir la tranche précédente […] Pour ce qui est de deux [d'entre elles], nous avons trouvé une solution. Nous travaillons sur les deux dernières", a précisé le ministre des Finances.

La question prioritaire est, selon lui, concerne l'introduction d'un système automatisé de vérification des déclarations de revenus électroniques des fonctionnaires et l'ouverture des registres des bénéficiaires finaux des entreprises, ces deux point étant intrinsèquement liés à la lutte anti-corruption :

"Nous travaillons là-dessus sans attendre l'approbation du programme", a déclaré le ministre.

Lire aussi : La Commission européenne approuve la proposition d'une nouvelle aide macro-financière pour l'Ukraine

Pour l'Union européenne, cependant, la condition obligatoire à l'allocation de la nouvelle tranche d'assistance macro-financière est la reprise par Kyiv de son programme de coopération avec le FMI :

"Tous les mécanismes de soutien dans le cadre de ce paquet sont orientés vers le programme du FMI", a expliqué Danyliuk afin de rassurer les parlementaires européens.

Pour information : La Commission européenne a présenté début mars une proposition visant à lancer le quatrième programme d'aide macro-financière à l'Ukraine, d'un montant de 1 milliard d'euros, afin de soutenir la stabilisation de son économie et son processus de réforme structurelle.

Toutes les tranches de l'aide financière sont versées sous conditions par l'Union européenne, notamment relatives aux réformes économiques et à la lutte anti-corruption.

L'UE a jusqu'à présent versé ou promis 12,8 milliards d'euros depuis le début de la crise en 2014 pour soutenir le processus de réforme en Ukraine, y compris 2,8 milliards d'euros à travers trois programmes d'aide macro-financière.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-